Grimm : Zombie Nick (début saison 3)

Grimm (saison 3)

Pour les débuts de sa troisième saison, Grimm opère des changements pour son personnage principal. Rien de radical, ce n’est pas vraiment dans les habitudes des scénaristes ; après trois épisodes, on peut tirer la conclusion que l’équipe créative a décidé de garder la même construction narrative que la saison passée – où Juliette avait le droit à une intrigue qui s’est étirée sur la durée.

Cela n’avait pas été une franche réussite, venant se mêler difficilement aux enquêtes policières de Nick et la partie plus mythologique du show – souvent alimenté par le Capitaine Renard. Cependant, le fait que cela concerne notre Grimm en personne ouvre des possibilités qui ne sont pas négligeables et par extension, plus attractives.

Cette saison reprend directement là où elle nous avait laissés, soit avec Nick capturé (et transformé en zombie) et ses amis tentant d’échapper à une horde de morts-vivants qui les attaquent. Le choix de ne pas faire un bond temporel – même petit – pourrait sûrement être débattu. D’un côté, ne pas en faire permet de voir comment le groupe se sort de cette situation dangereuse où ils se trouvaient ; de l’autre, il en résulte des scènes à l’efficacité limitée et une difficulté à totalement jongler avec les éléments en place.

La reprise, qui s’étale clairement sur deux épisodes, a des choses à faire et peine par moment à tout combiner. Adalind évolue de son côté, apportant aussi quelques notes d’humour à sa façon, mais se révélant trop détachée pour son propre bien. Le troisième épisode, retournant finalement à la formule classique du show, lui offre quelques scènes qui intriguent plus sur la suite et les plans de Renard.

Ce début de saison 3 semble en tout cas promettre une exploration de la mythologie de la série grâce à deux évènements importants. Le premier est bien évidemment ce qui arrive à Nick, qui va servir pour mettre son rôle de Grimm en perspective, se pencher sur ses capacités et ses actions. La transformation (temporaire) en zombie a des répercussions, autant sur un plan physique que moral et elle donne alors à cette épreuve une véritable importance. Il en ressort des questions qui ont été parfois trop vite délaissées. Sur ce point-là, Renard intervient judicieusement en soulignant que Nick, en tant que Grimm, ne se sentait pas aussi coupable que quand il aura tué un non Wesen par accident. Si le dialogue peut paraitre anodin, il amorce une réflexion bienvenue sur la moralité dans l’univers de Grimm – et finalement, ce que veut accomplir Nick, qui s’est déjà bien différencié de ses ancêtres. Malgré une intrigue policière plutôt plate, A Dish Best Served Cold (3.03) sert à illustrer ce point.

Ses changements physiques sont clairement, eux, là pour soulever des questions. À ce stade, cela reste intrigant, mais il ne faudrait pas que cela tire trop en longueur, surtout que la répétition parait doucement s’installer pour éviter de fournir des réponses trop tôt.

L’autre gros changement introduit est révélé avec une nonchalance impressionnante : la mort d’Éric, le frère de Renard. Je suppose que l’acteur n’était pas (ou plus) disponible, au vu de la façon dont cela a été géré. C’est légèrement dommageable à l’histoire, le personnage aurait sans aucun doute mérité une sortie moins anodine – et au moins, à l’écran. En tout cas, cela entraine des changements au sein de la famille royale qui apparaissent comme une occasion pour mieux cerner Renard et cette partie mythologique.

Débarrassée des problèmes de Juliette (qui redevient par la même occasion sympathique), la saison 3 de Grimm peut maintenant exploiter à son maximum la dynamique existant entre les personnages qui sont dans le secret au sujet de Nick. Si la reprise servant à conclure l’intrigue de la saison passée n’est pas ce qu’il y a de plus enthousiasmant en la matière, ce qui en découle se révèle bien plus prometteur pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link