Aller au contenu
Séries Autres séries Halt and Catch Fire : Input/Output (pilote)

Halt and Catch Fire : Input/Output (pilote)

Halt and Catch Fire 1x01 - Halt and Catch Fire : Input/Output (pilote)

Dans les années 80, Joe MacMillian ancien d’IBM fait son entrée chez Cardiff Electric où il compte convaincre l’ingénieur Gordon Clark de le suivre dans une aventure qui pourrait révolutionner le monde de l’informatique personnelle.

Nouvelle série lancée par AMC pour sa saison estivale, Halt and Catch Fire est un drama historique qui nous invite à retourner au début des années 80 pour découvrir de l’intérieur ce qui provoqua la révolution de l’informatique qui a modelé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Il fut en effet un temps où le marché de l’ordinateur individuel était aux mains d’un nombre limité de joueurs. IBM était aux commandes après avoir lancé son fameux IBM PC, mais cela a fini par trouver une fin. Dans la réalité, Joe MacMillian n’a rien avoir avec cela, car Chris Cantwell et Chris Rogers ont décidé de miser totalement sur la fiction, ce qui est probablement préférable quand on sait à quel point l’informatique peut être rébarbatif. Malgré tout, c’est Joe qui est là pour nous vendre son rêve, sa vision d’un monde avec une alternative, et il compte bien lui donner vie.

Ce premier épisode doit ainsi poser cette conjoncture et nous introduire Joe et les ingénieurs Gordon Clark et Cameron Howe. Tous les trois sont destinés à aller de l’avant ensemble, mais cela ne s’annonce pas aisé au premier abord. Cela dit, les challenges auxquels ils devront faire face ne sont pas non plus très clairs pour le moment – en dehors des soucis juridiques causés par IBM. Heureusement, Halt and Catch Fire est un drame humain et Joe MacMillian se présente comme étant un homme fascinant.

À côté de lui, Gordon Clark est néanmoins celui que l’on apprend le plus à connaitre ici. Il faut dire qu’il est au final le plus facile d’accès. Génie au plus bas à la suite d’un échec, il doit à présent soutenir sa famille. Gordon a ses démons et son lot de problèmes, mais son rêve est aisé à comprendre, tout comme ses motivations. À sa façon, il est notre point d’entrée dans l’histoire, puisqu’il se laisse entrainer par Joe qui le pousse à s’investir plus qu’il n’était près à le faire au départ.

C’est quelque chose que les scénaristes de la série devront également entretenir, car si le casting est plus que solide et donne envie d’en voir un peu plus, ce pilote de Halt and Catch Fire peine à véritablement rendre tangible son univers. Joe, Gordon et, accessoirement, Cameron se retrouvent face à un géant à abattre, mais ce que cela implique réellement est quelque peu abstrait pour le moment.

Espérons donc que cet angle sera rapidement développé, puisqu’il y a ici un réel potentiel pour donner forme à une histoire intéressante et ouvrir une fenêtre sur une évolution culturelle et sociale qui gagne à être plus connue. En tout cas, il y a au moins du matériel pour raconter la vie de personnages qui ne sont pas dénués de complexité et d’ambitions.

Critique déjà publiée le 21 mai 2014. Republication à l’occasion de la diffusion sur AMC.