Hannibal : Le nouveau Will Graham (Kaiseki – 2.01)

1 Mar 2014 à 12:07

Hannibal : Le nouveau Will Graham (Kaiseki - 2.01)

Désormais derrière les barreaux, en observation psychiatrique, Will clame son innocence et dénonce Hannibal. Alors que l’équipe découvre l’existence d’un nouveau tueur en série prolifique, Lecter prête assistance.

Il y a des choses inévitables dans Hannibal. On n’ignore pas qu’à un moment ou un autre c’est Hannibal qui se retrouvera aux bons soins du docteur Chilton. Bryan Fuller ne cherche donc pas à nous perdre et joue avec ce que l’on sait afin d’embrasser pleinement la direction dans laquelle il a lancé la série.

Cette seconde saison s’ouvre ainsi sur un violent aperçu de ce qui se passera dans 12 semaines. Un avant-gout de cette chute inévitable du célèbre tueur et de la route traversée par Jack Crawford. Ce dernier se retrouve d’ailleurs plus que jamais mis en avant. Comme Alana, il est déchiré par son besoin de connaitre la vérité, de la prouver, mais aussi de protéger Will. Cela installe les bases d’un terrain glissant et tortueux sur lequel tous les personnages sont posés.

Cette reprise s’occupe ainsi d’exposer la nouvelle conjoncture dans laquelle l’intrigue évolue désormais. Il est avant tout question de bien replacer chaque protagoniste et d’exprimer leurs positions vis-à-vis de Will. Le scénario joue alors avec le fait que l’on sait comment cela va tourner pour captiver en développant des zones de doutes vers lesquelles tout semble converger. C’est un jeu d’apparences et seul Hannibal parait pour le moment voir nettement ce qu’il y a devant lui.

Bien entendu, cela n’est pas simplement exprimé, Hannibal conserve son approche artistique, utilisant toujours habilement la grande imagination de Will pour entretenir son style fantasmagorique d’une beauté déstabilisante. Ce season premiere affiche dans le registre une étonnante fluidité avec la gestion des transitions entre les différents points de vue. Cela captive, mais il faut admettre qu’il y a certain moment de latence qui laisse penser que tout ceci pourrait rapidement devenir hors de contrôle. Ce n’est pas encore le cas, la maitrise du scénario étant ici incontestable. Néanmoins, c’est un jeu dangereux qui pourrait finir par desservir la série ou continuer à l’élever. À ce stade, la seconde option est celle qui apparait être la plus plausible, mais on ne sait jamais.

Question intrigue, si cette reprise se focalise sur les retombées de l’arrestation de Will, il y a tout de même un peu d’espace pour introduire une investigation. Au début, elle semblait n’être qu’une de ses enquêtes condamnées à être traitées au second plan, mais il devient rapidement clair que ce n’est pas le cas, puisque nous ne faisons qu’effleurer la surface. L’idée parait être de maintenir la partie policière du show vivante tout en offrant à Hannibal une nouvelle place dans l’équipe afin de le rapprocher de Jack et de ses collègues.

Quoi qu’il en soit, si l’ouverture de la saison nous montre comment cela doit se terminer, ce qui va se produire entre ces deux points prend ici doucement forme. On retrouve alors cette ambiance si particulière qui a défini Hannibal jusqu’à présent, même si finalement la série n’est plus la même. Replonger dedans est en tout cas réjouissant et ce qui vient après pourrait amplifier sans tarder ce sentiment. Cette saison 2 débute donc d’une très bonne façon.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link