Hannibal : Stopper la douleur (Takiawase – 2.04)

22 Mar 2014 à 11:50

Hannibal : Stopper la douleur (Takiawase - 2.04)

Après une séance avec le Dr Chilton des souvenirs reviennent à Will et il dirige alors Beverly vers de nouvelles pistes qui lui permettraient de démasquer Hannibal. Bella est de plus en plus malade, mais elle ne veut pas suivre le chemin que Jack envisage pour elle.

Cette seconde saison d’Hannibal n’adopte pas une forme prédéfinie. Chaque nouvel épisode semble essayer de trouver son équilibre propre, entre la quête de vérité de Will et la mascarade menée par Hannibal. Cela entretient un rythme discontinu qui ouvrirait presque la porte au chaos si les différents éléments narratifs n’étaient pas à ce point-là contrôlés. Takiawase se révèle donc être par moment aussi déconcertant que captivant.

Il faut dire qu’avec Will qui décide de suivre le traitement du Dr Chilton qui l’aide à se souvenir, cette saison s’engage bien plus rapidement qu’escompté sur une voie qui paraissait pourtant destinée à être évitée pendant quelque temps encore. Will découvre ainsi des choses que nous étions les seuls à savoir jusque-là et ce qu’il fait de ses informations nous entraine vers un cliffhanger aussi intense qu’inattendu. Tout ceci est brillamment exécuté, tout particulièrement avec Beverly qui utilise son indépendance pour être plus qu’un pion coincé entre Will et Hannibal. Ses actions ne seront pas sans conséquence et poussent clairement cette saison sur une voie ambitieuse.

Cela n’est pas pour autant traité de façon dominante, puisque l’épisode contient deux autres storylines qui sont étroitement liées, même si cela n’est pas explicite au premier abord.

En premier lieu, nous retrouvons Bella, l’épouse de Jack Crawford. Sa maladie a bien progressé depuis la première saison et elle contemple désormais le suicide comme étant une solution viable pour mettre un terme à sa souffrance.

Ensuite, Jimmy et Brian sont en charge de l’affaire de la semaine qui débute avec la découverte d’un homme qui est mort après avoir été transformé en ruche. Cette histoire ne trouvera pas par elle-même un intérêt autre qu’esthétique – en plus du fait que le duo a enfin le droit à être un peu mis sur les devants. Néanmoins, quand les tenants et aboutissants de l’investigation sont explicités, un parallèle se dessine avec la situation dans laquelle se trouve Bella.

L’idée parait de bien mettre en avant que, d’un côté, nous avons une personne qui agit pour apporter la sérénité à des malades, tandis qu’à l’opposé, Hannibal entretient la douleur, qu’elle soit physique ou autre. L’opposition qui devient plus qu’évidente lors de la dernière rencontre avec Bella renforce le portrait sombre du tueur, ce qui projette sur lui une lumière qui le fait apparaitre encore plus sadique qu’à l’accoutumée. Là où nous avons une dérangée qui croit qu’elle rend service en cherchant à mettre un terme à certaines souffrances, Hannibal brille en faisant tout le contraire.

Cette représentation n’est pas anodine à ce stade, car avec Will qui retrouve sa lucidité, Hannibal est destiné à être de plus en plus perçu pour ce qu’il est vraiment. La destruction de la façade derrière laquelle il se cache est clairement le but recherché. Connaissant les scénaristes de la série, cela va se faire de manière très méthodique et nous n’en sommes donc qu’aux débuts pour le moment.

En tout cas, Takiawase est un épisode captivant, qui renoue avec les forces du show après un passage moins convainquant au tribunal. De plus, sa conclusion confirme que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link