Hannibal : L’admirateur (Mukozuke – 2.05)

29 Mar 2014 à 12:22

Hannibal : L’admirateur (Mukozuke - 2.05)

Quand le corps de Beverly est retrouvé, toute l’équipe est en deuil. Will se sent responsable et concocte un plan pour se venger. Il commence par convaincre Chilton de le mettre en contact avec Abel Gideon.

Cette seconde saison d’Hannibal est teintée par le fait que l’on sait qu’elle doit nous mener jusqu’au moment où Jack réalisera que Will a dit la vérité depuis le début. Cela a été dévoilé dès l’ouverture du season premiere et c’est resté en ligne de mire pendant tout ce temps. De ce fait, quand Beverly s’est trop approchée d’Hannibal et en a payé le prix, il est devenu évident que cela ne serait pas sans conséquence.

Bien entendu, il n’est pas encore question de nous livrer cette scène d’affrontement entre Jack et celui qu’il considère pour le moment comme étant son grand ami. Néanmoins, il est difficile de ne pas y penser sans arrêt. Il faut dire que la mise en scène du cadavre découpé de Beverly apparait presque immédiatement comme étant l’élément déclencheur qui pourrait potentiellement faire éclater la vérité.

D’une certaine façon, c’est son rôle, mais ce qui en découle est tout autre. Il faut alors le percevoir comme étant l’étincelle qui provoque l’explosion du mur intérieur de Will qui le séparait du tueur qu’il pouvait devenir. Il embrasse d’une certaine manière sa part d’ombre pour mettre en route un plan complexe qui pourrait finalement le mener à éliminer son ennemi.

Mukozuke nous entrainera de cette manière plus loin qu’on pouvait s’y attendre. Les scénaristes parviennent ainsi à surprendre tout en restant dans les limites qu’ils se sont fixées. Pour ce faire, ils construisent soigneusement un chemin sinueux dans les couloirs de l’hôpital du Dr Chilton qui s’appuie sur des éléments de la première saison. On retrouve alors Abel Gideon. Ce retour offre l’opportunité de soulever des questions pertinentes, mais surtout, c’est une façon d’ouvrir les yeux de Will sur une facette de son ennemi et sur l’homme qu’il doit devenir pour le battre.

Alana, Freddy Lounds et un effrayant fan sont méticuleusement ajoutés au mélange en suivant un timing précis qui distille une tension plus importante qu’escomptée. Sachant comment cela ne pouvait pas se terminer, réussir à ménager le suspense de la sorte est impressionnant. De plus, l’admirateur et son utilisation rappellent ce qui s’était justement passé entre Gideon et Hannibal, ce qui apporte un parallèle assez intrigant avec l’épisode Rôti (1.11) qui montre la route sur laquelle Will évolue désormais pour survivre.

Le seul bémol se trouve au niveau de la bande-son qui, même si elle respecte les codes de la série, tend à devenir abrutissante en raison de sa présence trop envahissante durant le premier tiers de cet épisode. Par contre, la mise en scène de Michael Rymer est toujours aussi impeccable.

Au final, Mukozuke parvient à rebondir d’une façon étonnante suite à ce qui est arrivé à Beverly. La route suivie n’est évidemment pas la plus conventionnelle qui soit, ce qui est le minimum attendu dans Hannibal. Cela dit, l’intrigue ira plus loin qu’escompté, tout particulièrement au niveau de la storyline concernant le fan/copycat qui prend une tournure des plus intéressantes. À l’approche de la mi-saison, c’est le type de prise de risque qui rappelle pourquoi la série fonctionne aussi bien.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link