Hannibal : The Dinner Party (Futamono – 2.06)

5 Avr 2014 à 12:18

Hannibal : The Dinner Party (Futamono - 2.06)

Will met Jack sur la piste du Chesapeake Ripper, ou plutôt d’Hannibal, mais il faut plus pour convaincre l’agent du FBI qui est pourtant ouvert à la suggestion quand Chilton appuie la théorie de son patient. Le tueur laisse alors une série de cadavres derrière lui.

On ne peut pas dire que cette seconde saison d’Hannibal ne soit pas dénuée de surprise, loin de là. Bien que la situation de Will apparait être en quelque sorte stagnante, les évènements se produisant dans Futamono prouvent amplement le contraire. Plus que jamais, Will est au contrôle et cela pousse la série à progresser plus rapidement qu’on aurait pu l’escompter.

Cet épisode se focalise cependant sur Jack, alors qu’il suspecte de plus en plus Hannibal. L’utilisation de Chilton se montre assez ingénieuse dans le processus, ce qui est renforcé par la prestation jubilatoire délivrée par Raul Esparza. Idem avec Eddie Izzard qui a l’opportunité de redonner à son Able Gideon la bonne dose d’insolence qu’il mélange à une forme de charme dont seul le comédien à la recette.

Futamono est indéniablement un épisode qui utilise ses acteurs du mieux possible. Certes, Hugh Dancy est assez peu présent, mais Laurence Fishburne domine l’image et porte aisément l’ensemble sur ses épaules en laissant les doutes habitants Jack s’exprimer de façon proactive.

Hannibal The Cannibal – Dr Chilton

Il faut dire que le Chesapeake Ripper nous offre le type de spectacle horrifique qui a fini par définir l’identité visuelle du show. Cela s’était quelque peu estompé, mais l’ouverture de l’épisode nous replonge pleinement dans le mélange de beauté et d’horreur qui entretient la fascination qui caractérise Hannibal. La réalisation de Tim Hunter se montre de nouveau adaptée à la situation, tout particulièrement quand il est question d’exploiter les décors pour faire monter la tension – cf. l’utilisation du miroir pour refléter l’image d’une Alana inerte à l’approche d’un prédateur.

Cela est plus qu’approprié dans un épisode où le moteur narratif semble pouvoir se résumer à un simple : il faut le voir pour le croire. Jack accepte ce que Chilton et Will lui disent, mais il a besoin de plus pour soulever l’ombre du doute. Il joue à un jeu dangereux qui donne l’impression que les scénaristes veulent précipiter l’inévitable. Ce n’est pourtant pas ce qu’ils font en fin de compte, puisqu’ils pavent le chemin de signes trompeurs qui ne peuvent que renforcer les incertitudes qui tiraillent Jack. De même, il est indéniable qu’avec le cliffhanger de cet épisode, les choses vont toujours plus se compliquer pour lui.

Au final, Futamono s’inscrit dans la continuité de cette saison 2 avec un scénario impeccablement dosé pour captiver du début à la fin, malgré le fait qu’une partie de ce qu’il délivre ne sert finalement que de transition pour nous mener vers quelque chose d’encore plus intrigant. Cela confirme bien que, peu importe la destination, le chemin parcouru pour y arriver a le mérite d’être ce qui compte le plus dans Hannibal.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link