Hannibal : Premier meurtre (Naka-Choko – 2.10)

Hannibal - Naka-Choko (2.10)

Après son face à face avec Randal Tier, Will se tourne vers Hannibal qui l’aidera à choisir la route qu’il doit suivre. Freddie Lounds remet en doute la culpabilité de Chilton et cherche à comprendre le comportement de Will.

Depuis qu’il est sorti de prison Will est sur une voie dangereuse dont les contours deviennent de plus en plus flous, et la progression de cette seconde saison d’Hannibal laisse penser que cela se poursuivra encore un peu dans ce sens.

Naka-Choko est ainsi un épisode majeur si on le regarde sous un certain angle, mais il est rempli de contradictions et de non-dits au point qu’il y a de quoi être finalement assez perplexe sur ce qu’il nous raconte réellement, tout particulièrement au sujet de la relation entre Will et son très cher psychiatre.

Il faut dire que, malgré le fait que l’on tente de nous le faire oublier, Will a décidé de changer de tactique pour capturer sa proie. C’est donc naturellement que chacune de ses actions, aussi radicales qu’elles puissent être, paraît cacher un mensonge devant mener Hannibal dans le piège qui lui est tendu. Il en ressort une réelle sensation de danger qui teinte étrangement bon nombre de scènes.

D’un autre côté, les scénaristes ont eu par moment la main assez lourde sur les dialogues et, à trop vouloir jouer sur les doubles sens, la rhétorique finit par devenir pesante. C’est un effet qu’Alana semble amplifier de façon indirecte, car sa place entre les deux hommes est ici caractérisée de façon à créer une forme de confusion. Cela tend malheureusement à rappeler un peu trop fortement que la psychiatre se voile trop la face pour rester véritablement pertinente. Elle est ainsi réduite à n’être qu’un artifice et, déjà de retour à la réalisation, Vincenzo Natali le montre bien en l’utilisant pour connecter Will et Hannibal d’une manière visuellement symbolique.

C’est d’ailleurs là que les Verger trouvent une place de plus en plus tendancieuse. L’introduction de Mason – incarné par Michael Pitt – termine de donner corps à cette partie de l’histoire. Ce sont cependant les actions de Margot qui ont un réel poids pour le moment, car elles lient Will à cette storyline qui n’a dès lors plus rien de secondaire.

Avec tout cela, il n’y a naturellement que peu d’espace pour Jack, mais il parait évident que ce n’est que temporaire. D’ailleurs, la place offerte dans l’intrigue à Freddie Lounds laisse transparaitre ce qui devrait permettre au FBI de revenir sur les devants. Néanmoins, là encore, ce qui n’est pas montré est probablement ce qui a le plus d’importance et le rôle joué par l’irritante journaliste pourrait être différent de celui que l’on nous présente. Tout dépend de ce que Will accomplit vraiment et de ce qu’il cherche à atteindre au final.

Focalisé sur le renforcement de la dynamique meurtrière liant Hannibal et Will, Naka-Choko finit ainsi par donner l’impression d’adresser de façon trop directe certains éléments pour mieux contrôler les apparences. C’est tout ce qui n’est pas dit de manière franche qui prend alors le dessus, insinuant une pointe de doute sur ce que l’on sait véritablement de Will. Cette saison 2 d’Hannibal se dirige donc vers sa conclusion en jouant un jeu indiscutablement compliqué.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link