Hannibal : Nourriture pour cochons (Tome-Wan – 2.12)

17 Mai 2014 à 11:57

Hannibal : Nourriture pour cochons (Tome-Wan - 2.12)

Jack apprend à Will qu’il a fini par retrouver Bedelia Du Maurier. Celle-ci révèle alors à Will comment encourager Hannibal à commettre une erreur. Mason Verger tente Hannibal qui veut pousser Will à le tuer à sa place.

À ce niveau de l’histoire, il est avant tout question de tracer la route vers une résolution. Plus précisément, il est temps de créer le contexte qui donnera naissance à la scène qui a servi d’ouverture coup-de-poing à cette seconde saison d’Hannibal. C’est là que Bedelia Du Maurier trouve sa place.

De retour, la psychiatre du psychiatre a quelques révélations à faire. Celles-ci s’apparentent plutôt à des confirmations, puisque la déconstruction du mode de pensée d’Hannibal s’effectue sous nos yeux depuis suffisamment longtemps pour que l’on en saisisse les bases de son fonctionnement. Néanmoins, tout est théories et démonstrations pour l’équipe de Bryan Fuller qui s’amuse à planter des idées comme des graines afin que l’on puisse les voir grandir doucement.

Cet épisode est alors complètement dédié à l’élaboration d’une logique qui doit nous guider vers une conclusion qui ne pourrait pas apparaitre plus naturelle. La storyline sur la famille Verger joue ainsi son rôle à merveille, fournissant autant de motivations que d’illustrations à un propos longuement discuté. Mason et Margot ne sont que des jouets que Will et Hannibal utilisent pour se manipuler l’un et l’autre, et ce, en ayant totalement conscience de ce que chacun fait.

Là où les choses se brouillent, c’est quand Jack tente de réduire la situation pour en faire une simple opposition entre Will et Hannibal, alors qu’ils entretiennent une relation de codépendance qui est complexifie le place que chacun doit tenir. Il devient ainsi apparent que Will est prêt à sacrifier plus que son ami du FBI qui ne saisit pas l’étendue de ce qui doit être accompli pour que le Chesapeake Ripper se dévoile à eux. La clé se trouve pourtant dans les mots de Bedelia qui raisonnent d’ailleurs fortement dans la discussion entre Will et Hannibal qui clôture cet épisode en posant les bases d’un final qui s’annonce tendu.

Tout est ici dans les dialogues et Tome-Wan est indéniablement un épisode bavard, même dans les standards de la série. Cependant, on nous offre également de l’action et, de nouveau, Mads Mikkelsen impressionne. La chorégraphie des combats est toujours d’une efficacité qui transforme Hannibal en une machine à tuer dont chaque coup semble toucher son but avec une grâce étonnante. Cela dit, il est une fois de plus question de légitime défense et il est de plus en plus apparent que les scénaristes se refusent à nous montrer Hannibal commettre un meurtre de sang-froid tant que Will ne pourra pas en être lui-même témoin. Cela fait naitre une légère pointe de frustration qui est certes justifiée, mais qui est tout de même légèrement irritante après avoir assisté à tant de mise en place.

Quoi qu’il en soit, la fin de cette seconde saison est proche et s’annonce extrêmement tendue. Les enjeux ne peuvent désormais pas être plus personnels et Will est poussé à aller toujours plus loin pour faire tomber Hannibal. Il sera intéressant de voir quelle place il finira par tenir dans l’affrontement qui se prépare.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link