Hannibal – Apéritif (1.01)

Hannibal saison 1 episode 1

Des étudiants disparaissent et le FBI n’avance pas dans son investigation. L’agent Crawford recrute alors Will Graham, un profiler extrêmement doué, socialement limité, qui apporte une assistance précieuse. Pour l’aider à se concentrer, Crawford fait appel au Dr Hannibal Lecter.

NBC donne au célèbre tueur en série créée par l’écrivain Thomas Harris, le Dr Hannibal Lecter, une nouvelle vie sur le petit écran. Sous la plume de Bryan Fuller, nous revenons aux origines de l’Histoire de Lecter au travers de sa relation avec Will Graham.

Les éléments venant des livres sont révisés à plusieurs niveaux pour permettre à l’intrigue de coller au format, mais l’essence de Lecter est bien là et il ne faut qu’une scène à Mads Mikkelsen pour totalement s’approprier le personnage. Son charisme et son élégance transpirent à l’écran, mais ce pilote offre plus que ça pour qu’Hannibal ne soit pas simplement une autre série sur un serial killer – aussi connu qu’il puisse être pour commencer.

L’histoire ne place d’ailleurs Lecter que dans un rôle secondaire, puisque c’est Will Graham qui est le héros torturé de cette série. Profiler ayant une capacité pour l’empathie extrêmement développée et une imagination qui l’aide à entrer dans la tête de tueur, Graham pourrait lui aussi être un des hommes qu’il pourchasse s’il avait suivi une route différente. Son instabilité est à la vue de tous et ses limitations en termes de sociabilité ne le rendent pas facile à cerner. Pour compenser cela, Fuller a trouvé un angle particulier dans l’écriture de son scénario pour nous plonger dans la tête de Graham afin que l’on connecte avec lui à un niveau que les autres personnages du show ne peuvent pas approcher. Le concept n’est dès lors pas très éloigné de ce que pouvait nous servir la série de Chris Carter, MillenniuM, avec son profiler torturé, mais possédant un don d’une autre nature – le parallèle n’est pourtant pas difficile à faire. Graham est cependant plus le produit de notre époque, psychiatriquement mieux défini, trop peut-être.

Aux côtés de Graham, nous plongeons alors dans l’horreur de scènes de crimes où la violence est plus que présente. Cela dit, il n’est pas question de livrer du gore pour faire le spectacle. Hannibal est une série sophistiquée qui n’utilise pas gratuitement les meurtres, mais s’en sert uniquement pour nous entrainer dans une réflexion sur ce qui les a motivés. L’accent est porté sur la psychologie et c’est là que Lecter entre en jeu.

Bien entendu, les âmes sensibles doivent quand même se préparer à voir quelques images dérangeantes. Néanmoins, le mauvais gout n’est pas de mise et l’emphase est placée sur la plastique et non sur le choc.

Quoi qu’il en soit, l’intérêt d’Hannibal était clairement établi avant même que le show commence. Le Dr Lecter est un personnage captivant et on ne peut qu’être ravi de le revoir, tout particulièrement dans une série qui s’annonce bien plus aboutie que ce que l’on a pu voir dans un registre similaire ces derniers mois. On peut quand même se demander jusqu’à quel point Bryan Fuller compte entrainer son histoire. Après tout, en cas de succès, il y a déjà du matériel à explorer.

Ce premier épisode reste donc assez discret sur le chemin que parcourront Graham et Lecter ensemble, mais il est indéniable qu’il s’annonce étrangement fascinant. Si le reste de la saison parvient à maintenir l’atmosphère développée dans ce pilote, Hannibal pourrait rapidement dépasser tout ce que l’on pouvait en attendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link