Hannibal : Un dernier repas (Mizumono – 2.13 – fin de saison)

24 Mai 2014 à 11:23

Hannibal : Un dernier diner (Mizumono - 2.13 - fin de saison)

Alors que Will et Hannibal préparent leur départ, Jack ne peut plus attendre pour passer à l’action. Alana est prise entre deux feux tandis que le FBI met un terme à toute l’opération.

Quand cette seconde saison d’Hannibal débuta, on commença par nous offrir un aperçu de ce que serait la fin – en toute logique. Le moment est donc venu de voir ce fameux affrontement tant attendu entre Jack et Hannibal, mais aussi ce qui y mène réellement et ce qui en découle.

Sachant dès le départ où nous nous dirigions, Bryan Fuller et ses scénaristes ont visiblement décidé de faire monter doucement la pression. Mizumono s’ouvre alors entre expressionnisme et réflexions ce qui est, sera et était. On navigue au gré d’une réalisation qui brouille les limites entre rêve et réalité avant que cette dernière ne se heurte littéralement violemment à Jack.

Difficile de nier l’efficacité de la mise en scène qui, une fois de plus, sert l’histoire d’une manière aussi inattendue qu’inventive. Néanmoins, ce qui compose la première partie de l’épisode n’est qu’une simple mise en bouche, une diversion orchestrée – comme toujours – par Hannibal. Comme il le disait, Will le manipulait autant qu’il manipulait Will, mais cela n’avait jamais été aussi flagrant que dans ce season finale. Quand on commence à apercevoir le véritable jeu d’Hannibal, ce n’est que le début des surprises.

Malgré ça, Mizumono ne peut pas être réduit à n’être qu’une suite savamment agencée de twists. Certes, ceux-ci sont magistralement orchestrés et le fait qu’ils paraissent être réellement naturels les rend incroyablement efficaces, mais c’est l’énergie qui se dégage du bain de sang final qui élève véritablement cette conclusion. On nous sert ainsi le résultat simplement cohérent de tout ce qui fut construit, que ce soit avec Will, Alana, Jack et bien entendu Hannibal. Les personnages atteignent tous un point de chute logique à leur parcours et cela est fait avec une grâce qui fascine comme rarement auparavant.

Le dernier acte de cette saison se révèle être alors hypnotique. Jamais la bestialité d’Hannibal n’avait pris corps de la sorte, la violence qui en découle surprend, même si on en avait déjà eu un aperçu. Il faut dire qu’une fois de plus, l’ambiance sonore est méticuleusement travaillée. Elle amplifie chaque détail à l’écran pour le faire résonner de manière unique, induisant de cette manière une progression continue et étourdissante d’actions aux ramifications inattendues – tout particulièrement en ce qui concerne Alana.

Hannibal conclut ainsi brillamment sa seconde saison en parvenant à tenir ses promesses pour mieux les dépasser. Tout ce jeu de manipulations était indéniablement dangereux et tourna de la pire façon qui soit pour les différents protagonistes. De quoi laisser dans l’expectative au sujet de la saison 3 et, à voir l’épilogue qui nous a été réservé à la fin du générique, il est clair que ce qui vient de ce produire changera profondément la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link