Hannibal : Dans la bouche de l’Enfer (3.10)

7 Août 2015 à 12:43

Hannibal : Dans la bouche de l’Enfer (3.10)

Francis Dolarhyde invite Reba McClane à vivre une expérience unique qui va resserrer leur lien grandissant. Will Graham rend visite à Bedelia Du Maurier pour tenter de comprendre comment elle est ressortie indemne de son passage aux côtés d’Hannibal.

L’idée d’explorer une intrigue pleinement développée dans un des romans de Thomas Harris avait quelque chose d’intrigant après plus de deux saisons à voir la relation entre Hannibal et Will s’épanouir sans contrainte. Après trois épisodes, l’approche dévoile clairement ses limites et se montre par moment frustrante.

De manière générale, Hannibal est devenue quelque chose d’à part qui a grandi loin de l’œuvre qui l’a inspirée. Les personnages et les histoires racontées faisaient parfois écho au matériel d’origine, mais Bryan Fuller abordait ses idées avant toute chose. À présent, il se focalise sur celles de quelqu’un d’autre et le résultat est assez inégal.

Concrètement, depuis son introduction, le monde de Francis Dolarhyde s’ajoute à côté de celui du show. Il ne parait pas être à sa place, même si l’écriture et la réalisation s’inscrivent dans les standards particuliers de la série. Plus la storyline du grand Dragon rouge progresse et plus elle semble évoluer indépendamment tout en étant constamment forcée au milieu du reste.

Cela est particulièrement notable dans la manière avec laquelle Richard Armitage est dirigé. L’acteur est poussé à développer des mimiques que la mise en scène cherche à étendre pour donner une réelle consistance à l’univers du tueur. D’une certaine manière, le but est atteint, mais le contraste que cela entretient avec les scènes de Will est alors d’autant plus flagrant.

Ainsi, il est quelque peu difficile d’être réellement investi dans la folie de Francis Dolarhyde, en particulier quand Bedelia Du Maurier fait son grand retour. Celui-ci est même triomphant. La psychiatre jubile presque à l’idée de comparer ses notes avec Will, même si elle cherche à se faire désirer. Gillian Anderson n’a pas toujours livré une performance régulière dans la peau de Bedelia, mais nous la retrouvons ici en forme, loin d’être monotone.

Son face à face avec Will se mélange avec des flashbacks pour nous délivrer finalement la vérité sur ce qui s’était passé avec Neal Frank – son patient interprété par Zachary Quinto – et qui mena à sa mort. Néanmoins, celle-ci n’a de réelle valeur qu’avec les mots que Bedelia sélectionne pour la décrire. Au moment où Will prend conscience qu’il risque de nouveau d’être à la merci d’Hannibal, la psychiatre apporte un point de vue intéressant sur la part de responsabilité qui incombe à ceux qui choisissent de se laisser séduire par le cannibale.

Il n’est bien entendu question que de préparer la suite, cet épisode – intitulé …and the Woman Clothed in the Sun – n’offrant que peu d’avancés avant les dernières minutes. On ne peut dès lors que regretter de voir à quel point le Dragon Rouge peine à maintenir son intérêt au-delà de son approche visuelle. Malgré cela, Bedelia Du Maurier améliore brillamment l’ensemble et, si on ne la revoit pas, elle aura eu une sortie intéressante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link