Hannibal : Le piège à dragon (3.12)

21 Août 2015 à 12:49

Hannibal : Le piège à dragon (3.12)

Après l’attaque du Dragon Rouge sur sa famille, Will accepte de jouer le rôle de l’appât pour appréhender le tueur. Le Dr Chilton et Freddie Lounds sont alors employés pour crédibiliser le plan, mais celui-ci ne tourne pas comme prévu.

Alors qu’il ne reste plus qu’un épisode pour conclure cette troisième saison, mais également la série malheureusement, Hannibal se prépare à nous livrer le dernier acte de l’arc du Dragon Rouge. Puisque des éléments de l’intrigue originale avaient été utilisés auparavant, Bryan Fuller et ses scénaristes ont trouvé un twist intéressant pour capter notre attention.

Le plus difficile à ce niveau de l’histoire est en effet de rester investi dans ce tueur, alors que c’est celui qui est déjà emprisonné qui nous intéresse réellement. L’approche a le mérite d’être une réelle prise de risques, mais le résultat est irrégulier. Impliquer un peu plus le Dr Chilton dans le cas présent permet au moins d’offrir un point d’accroche familier.

Aussi détestable que l’arrogant Frederick a pu être à un moment donné, il est devenu étrangement sympathique au fil de ses apparitions. Sa sournoiserie et son humour noir l’ont imposé comme une agréable distraction, un bon moyen de détendre une atmosphère parfois tendue à l’extrême. Concrètement et contre toute attente, il est devenu attachant. L’utiliser pour encourager le Dragon rouge à sortir de sa cachette nous permet donc d’être investis dans cette chasse au tueur.

Ce n’est pas rien quand on voit la place qu’il occupe dans cet épisode – intitulé The Number of the Beast Is 666… Il domine, fait son numéro et pousse l’intrigue au plus près de sa conclusion. Malgré cela, c’est Will qui captive. Entre ses séances avec Bedelia et la mise en application de son plan, il reprend en main les commandes du récit. Alors qu’Hannibal reste un lointain spectateur qui est uniquement présent parce que la série porte son nom, et que Jack et Alana sont réduits à n’être que des rouages narratifs, Will est actif à sa manière.

À l’écran, il fait peu, mais quand il analyse ses gestes, on découvre à quel point il était au contrôle. Si cet épisode devait accomplir quelque chose, c’était bien nous rappeler comment Hannibal avait modelé Will à son image. On voit resurgir cette part d’ombre, cette façon dont le cannibale manipulait les autres pour faire ressortir la violence. Will a suivi les pas de son maitre, même s’il continue à chercher un moyen de s’émanciper de lui.

Ce fut donc brillamment orchestré, mais tout ceci aurait pu avoir un impact plus important si Hannibal en personne pouvait jouer un rôle. À la place, il est principalement présent par proxy et le Dragon rouge domine l’écran, imposant son rythme qui s’accorde toujours difficilement à celui de la série.

Hannibal est sur le point de se conclure et semble se battre pour rester elle-même. Ainsi, voir Will faire de nouveau face à ses démons intérieurs et Chilton tenir un rôle clé se révèle être déterminant ici, autant pour l’histoire que pour l’investissement que l’on peut avoir dans celle-ci. Cela aboutit à un épisode accrocheur et solide pour cette seconde moitié de saison, mais il est difficile de ne pas être dérangé par la trop petite place qu’occupe le Dr Lecter dans le show à ce stade. Espérons donc que le final lui permettra de reprendre les devants d’une manière ou d’une autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link