Aller au contenu
Séries Hannibal Hannibal : Un diner pour trois (3.13 – fin de série)

Hannibal : Un diner pour trois (3.13 – fin de série)

  • par
  • 3 min read

Hannibal Saison 3 Episode 131 - Hannibal : Un diner pour trois (3.13 - fin de série)

Francis Dolarhyde détient Reba McClane et l’utilise pour poursuivre sa transformation. Will décide de jouer à un jeu très dangereux en impliquant Hannibal dans la capture du tueur. Tous ceux qui l’entourent reconnaissent la folie de son plan.

À un certain degré, il ne manquait pas grand-chose pour faire de toute la storyline du Dragon Rouge une réussite. Indéniablement, elle avait ses qualités comme la performance de Richard Armitage, l’esthétique du monstre ou encore l’exploration de nouvelles dynamiques. Tout cela fonctionnait, mais en faisant d’Hannibal un simple joueur secondaire, on perdait ce qui fut le moteur de la série depuis ses débuts.

Heureusement, pour conclure Hannibal de la meilleure façon qui soit, Bryan Fuller revient aux sources. Du moins, il recentre toute l’histoire sur Will Graham et le Dr Lecter. Pour l’occasion, c’est d’ailleurs Will qui mène la danse. Comme il l’a fait avec Chilton – comme son mentor le lui a appris –, il pousse les autres à faire ce qu’il veut en leur donnant l’impression que c’est leur décision.

The Wrath of the Lamb devient alors progressivement un épisode canalisant à la perfection ce qui fut développé durant les trois dernières saisons. Même s’il n’a pas été entièrement conçu pour être un series finale, il apparait clairement que l’idée qu’il pourrait servir de conclusion fut sérieusement envisagée. On nous entraine dès lors vers une chute étonnement naturelle qui raisonne complètement avec ce qui caractérisa Hannibal quand elle était au meilleur de sa forme.

Comme le remarque Bedelia, pour Will, le problème était qu’il ne pouvait pas vivre avec Hannibal, mais il ne pouvait pas non plus se passer de lui. Ce dilemme résume à quel point la série se trouvait dans une impasse avec ce duo. Briser leur dynamique était inévitable pour les besoins de l’histoire, mais Hannibal ne pouvait pas s’en priver.

Cet épisode de fin ne donne pas d’indication sur ce qui aurait été fait pour corriger cela par la suite. Cependant, il nous offre une dernière danse entre Will et Hannibal qui, à défaut de paver la voie vers l’avenir, permet de revenir à la base du show. En sachant qu’il n’y aura définitivement pas de suite, cette direction apparait clairement comme étant celle qui était la plus adaptée.

Comme le Dragon rouge le répétait, il est ainsi question de transformation. Hannibal et Will complètent la leur à l’aide d’une chorégraphie aussi majestueuse que terrifiante. Hannibal exploita la beauté dans l’horreur jusqu’à la fin et il n’y avait probablement pas d’approche plus adéquate pour mettre un terme à série.

À défaut d’avoir une suite, The Wrath of the Lamb s’inscrit donc comme étant la meilleure conclusion que l’on pouvait espérer pour la série. Bien entendu, certains pans de l’histoire restent ouverts, Hannibal avait fait des promesses et n’aura pas le temps de les tenir, mais cela n’enlève rien à la force des dernières minutes qui suffit à offrir un adieu satisfaisant.

Sur ce, Bon appétit !

51yxsdky3JL. SL75  - Hannibal : Un diner pour trois (3.13 - fin de série)
Price: 32,73 €
small orange - Hannibal : Un diner pour trois (3.13 - fin de série)
Price Disclaimer