Hannibal : Le Pardon de Will Graham (3.02)

12 Juin 2015 à 12:12

Hannibal : Le Pardon de Will Graham (3.02)

Will se remet de ses blessures. Huit mois après qu’Hannibal ait pris la fuite, il se rend à Florence où il trouve un cadeau inattendu qui le mène à faire une rencontre avec le policier qui traque le même monstre que lui depuis 20 ans déjà.

Après deux épisodes, il est clair que cette troisième saison d’Hannibal ne va pas privilégier le tangible. Bien au contraire. Que ce soit Will ou le Dr Lecter, naviguer dans leurs mondes respectifs revient à explorer leurs rêves et ceux-ci ne sont pas tout public.

Ce second épisode – intitulé Primavera – ne lésine en effet pas sur les hectolitres de sang, mais c’est avant tout ses tableaux de morts qui marquent. Bryan Fuller disait qu’il voulait que chaque saison soit différente des autres et cela s’illustre complètement. Ici, l’histoire n’est plus racontée de façon linéaire. Allégories et réalité se confondent pour donner le jour à un récit qui suit ses propres codes. Ceux-ci ne sont pas nouveaux. On les a vus prendre forme durant les deux précédentes saisons et ils cannibalisent la narration pour mieux nous faire comprendre ce que c’est qu’évoluer en présence d’un Hannibal qui, aux yeux de Will, n’est plus un simple humain.

Cela nous entraine dans une discussion théologique qui permet au conflit qui habite Will de gagner plus d’ampleur. Celui-ci prend d’ailleurs corps avec Abigail qui devient l’incarnation de son désir de rejoindre Hannibal. La jeune femme trouve une fois de plus sa place entre les deux hommes, figurativement parlant, bien entendue. Une utilisation qui a un sens de par le fait qu’elle n’est qu’un symbole que les scénaristes ramènent quand ils veulent donner une forme tangible à la connexion entre Will et Hannibal.

Ce lien entre les deux hommes est véritablement le sujet de cet épisode. Avant même de chercher à redonner concrètement à Will sa place légitime dans la série, il réintroduit le personnage hors de son univers pour le plonger dans celui de sa proie. Loin de tout ce qui nous était familier, Will parait être lui-même perdu, et ce, d’une manière étrangement volontaire. Bien que se l’avouant indirectement, il contemple les retombées d’un choix qu’il ne sait pas s’il doit ou non regretter. Il aurait très bien pu suivre Hannibal, mais il a choisi de rejeter son offre et en vient à en accepter les conséquences, comme s’il était lui-même responsable des morts qui en ont découlé.

On retrouve ainsi le Will transformé par son psychiatre, celui qui perd sa connexion avec le bien et le mal. Néanmoins, son voyage l’entraine vers une forme de conclusion. Son rôle se redéfinit progressivement à l’aide d’un policier italien qui lui montre que le « monstre » qu’est Hannibal a filé entre les doigts d’autres avant lui. Face à cet homme qui est aussi animé par l’idée de mettre le tueur en cage, Will nous dévoile une pointe de duplicité, mais surtout, il semble reconnecter graduellement avec la réalité.

Il ne faudra visiblement pas attendre que cette saison 3 d’Hannibal devienne moins cryptique. Bryan Fuller continue de faire évoluer la narration de son show dans la même direction qu’auparavant, mais il a atteint un point où il ne cherche plus à rationaliser pour nous. Il assume pleinement l’aspect prétentieux de son œuvre, ce qui ne la rend pas pour autant plus limpide. Cela dit, après deux épisodes, les choses paraissent en bonne voie pour se calmer légèrement – du moins, d’un point de vue narratif, car la violence est montée d’un cran.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires