Hannibal : La naissance du Monstre (3.03)

Hannibal : À l’origine du Monstre (3.03)

Will Graham décide de se rendre là où Hannibal ne désire pas retourner. Il arrive ainsi en Lituanie et fait une rencontre inattendue. Bedelia réalise qu’Hannibal attire vers lui ceux qui le pourchassent. Jack Crawford réapparait à son tour en Italie où il rencontre Rinaldo Pazzi.

Après deux épisodes qui ont servi à installer Hannibal et Will dans une nouvelle dynamique, la chasse peut commencer. Tout le monde a conscience de ce qui se prépare et personne n’ignore qu’une fin sanglante est proche. Bedelia semble d’ailleurs avoir son idée sur la porte de sortie que cela devrait lui offrir.

En attendant de voir le bout du duel qui prend forme, elle philosophe avec son patient. Pendant ce temps, Will se rend là où le monstre est né, sur les terres de la famille Lecter en Lituanie.

Nous plongeant dans un premier temps dans une ambiance digne d’un film d’horreur gothique qui nous donne l’impression que Will s’apprête à pénétrer dans l’antre de la demeure de Dracula, cet épisode – Secondo – cherche visiblement à ajouter une dimension singulière au mythe d’Hannibal. Une fois de plus, la réalisation de Vincenzo Natali joue un rôle actif dans l’histoire.

Néanmoins, ce qui est réellement le cœur de l’intrigue ici ne se trouve pas dans l’iconographie qui donne une aura particulière à la maison d’enfance du Dr Lecter, mais plus la manière dont Will s’y intègre. Devenu lui-même un chasseur, il tente de comprendre sa proie en discernant ce qui était vrai dans les histoires que son ami lui racontait.

Will plonge ainsi dans la tête d’Hannibal, explorant l’une après l’autre les pièces dans lesquelles il a enfoui les souvenirs de sa vie. L’une d’elles est, comme nous le découvrons ici, occupée par Chiyoh (Tao Okamoto), une femme bien vivante, mais dont l’existence n’a servi jusque-là qu’à alimenter la curiosité perverse d’Hannibal.

De la rencontre entre Chiyoh et Will ressortira que l’élève a bien appris du maitre et qu’il est véritablement prêt à jouer au même niveau à présent. Les deux amis se préparent donc aux retrouvailles et assument pleinement le fait qu’ils doivent faire de nouvelles victimes de manière à arriver à leurs fins. Tous deux manipulent celles qui les entourent à commettre l’irréparable afin de s’assurer qu’elles resteront à leurs côtés. Entre Hannibal/Bedelia et Will/Chiyoh, une dynamique étrangement similaire se met en place.

Secondo ramène également un autre joueur clé, celui qui pourrait changer la donne grâce à l’influence qu’il peut encore avoir sur Will. Jack Crawford (Laurence Fishburn) n’est cependant pas là pour entrer dans la partie, mais il sera intéressant de voir comment il parviendra à interférer.

Cela dit, son retour rappelle surtout que ce début de saison 3 n’a pas réellement fini de faire la lumière sur les retombées du final de la seconde saison. Abigail est morte, mais qu’est-il réellement arrivé aux autres ?

Comme pour tout le reste, rien n’est volontairement fait de façon conventionnelle dans Hannibal, en particulier à ce stade l’histoire. Avec tous les doubles sens et la symbolique qui alimentent la narration, on peut d’ailleurs s’étonner de voir des personnages – comme Bedelia – poser des questions avec une approche directe. Les réponses sont parfois évasives, mais il est clair qu’à chaque épisode qui passe, cette saison s’éloigne des allégories et du rêve pour reprendre pied dans une certaine forme de réalité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link