Hannibal : Retour à la vie (3.04)

26 Juin 2015 à 12:09

Hannibal : Retour à la vie (3.04)

Alors que Mason Verger prépare méticuleusement sa vengeance, il n’en est pas de même pour toutes les victimes d’Hannibal. Jack préfère s’éloigner et se concentrer sur sa femme, tandis que Will fait le deuil de son amitié avec le meurtrier. Après une visite de Chilton, Alana se révèle déterminée à se venger.

Après avoir repoussé l’inévitable, Hannibal nous entraine avec Aperitivo dans un épisode gérant les conséquences directes de la fuite sanglante du tueur. Il quitta en effet les États-Unis en laissant derrière lui ceux qui le considéraient comme un ami. Tous portent sur eux les cicatrices de cette amitié de laquelle ils ont à peine survécu.

Avec une approche non linéaire, nous revenons donc sur Jack, Alana et Will ; sur la manière avec laquelle ils ont géré leur convalescence et sur ce qu’ils comptent faire à présent. Il se trouve par ailleurs qu’ils ne sont pas seuls, puisque Mason Verger – désormais brillamment incarné par Joe Anderson – et le docteur Chilton ont un cran d’avance, mais n’ont définitivement pas les mêmes ambitions pour Hannibal.

Concrètement, l’un désire le faire souffrir, l’autre veut l’étudier. Le mystère se trouve sur la manière avec laquelle Bryan Fuller a décidé de jongler avec ces deux options. Contre toute attente, c’est Alana qui s’affirmera comme étant celle qui va bouger les premiers pions et mettre en branle une réaction en chaine dont les premières conséquences nous ont déjà été révélées dans les précédents épisodes de cette saison d’Hannibal.

Caroline Dhavernas fait indéniablement un retour en forme. Ballotée entre Will et Hannibal dans un premier temps, Alana n’avait que rarement eu l’espace pour exister par elle-même. Ce n’est plus le cas, car l’attaque l’a libéré et, pour la première fois, on la voit sous une lumière qui justifie sa place dans la série.

D’une certaine façon, Aperitivo sert autant à combler un trou dans l’histoire qu’à redéfinir des dynamiques cruciales. Alana est alors placé dans un rôle clé et il y a quelque chose de fascinant à la voir à son tour jouer avec les apparences et manipuler ceux qui l’entourent.

Néanmoins, le cœur de l’épisode se trouve être Jack. Lui qui cherche à prendre ses distances se retrouve contraint de faire face à une autre réalité douloureuse. Qu’ils philosophent sur la mort ou qu’ils dansent avec elle, les personnages de cette série ne parviennent pas à échapper à son attraction. Elle hante leurs rêves et ponctue leur quotidien. Elle semble constamment leur sourire et eux ne font que l’ignorer, jusqu’à ce que l’inévitable les rattrape. Après ce qu’Hannibal a fait, tous ont été touchés par elle, et Jack réalise que le monde n’a malgré cela pas changé.

Plus les épisodes passent et plus l’idée que ce qui vient est inéluctable devient infectieuse. Si Aperitivo sert à quelque chose, c’est bien à confirmer que le réel mystère est la destinée d’Hannibal. Étonnement, Alana est celle qui pèse les options et choisit celle qu’elle veut valider. Will reste l’élément clé, mais il pourrait bien ne pas réaliser à quel point il n’est qu’un pion dans une partie menée autant par Hannibal que par ses ennemis.

Cette saison 3 d’Hannibal continue de marquer sa différence et parvient à offrir à tous ses personnages l’opportunité de renaitre d’une manière intéressante et hautement intrigante. Tout est en tout cas en place à présent, chaque nouveau coup porté par ou contre Hannibal sera, plus que jamais, fort en conséquence. Tout ceci est simultanément enthousiasmant et troublant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link