Hannibal : L’autre visage du tueur (3.07)

17 Juil 2015 à 12:36

Hannibal - Saison 3

Désormais entre les mains de Mason Verger, Hannibal et Will contemplent un futur peu encourageant. Alana et Margot profitent de la situation pour mettre au point un plan leur permettant d’obtenir ce qu’elles désirent de Mason.

Beaucoup ont rencontré pour la première fois Hannibal Lecter derrière les barreaux face à Clarice Sterling. Le fait qu’il terminerait emprisonné ne peut pas réellement surprendre, puisque cela a toujours été la destination de l’histoire entre Will et le célèbre cannibale. En dépit de cela, rien n’était moins certain que la manière avec laquelle Bryan Fuller allait orchestrer la conclusion de cet arc — avant de passer à celui de Dragon Rouge.

La fin de Digestivo aurait donc pu être sans surprise, mais ce n’est définitivement pas le cas. Mason Verger joue son rôle à merveille, aidé par l’interprétation légèrement cabotine de Joe Anderson qui était particulièrement réjouissante. Entre Cordell, les cochons et les détails sur la façon avec laquelle Hannibal devait être dégusté, tout est quelque peu grotesque, et ce, de la meilleure manière qui soit. Sachant que le Dr Lecter n’est pas destiné à périr, tout est agencé dans le but que chaque scène ressemble à un jeu entre la proie et le chasseur. Les rôles ne sont d’ailleurs pas toujours très précis, mais l’enthousiasme est des plus accrocheurs.

Cela dit, tout l’épisode fonctionne grâce à Margot et Alana qui s’imposent comme étant un rouage indispensable qui permet à l’intrigue de ne pas s’effondrer sous le poids de sa propre excentricité. Les deux femmes détournent les enjeux et se les réapproprient pour diriger ce jeu macabre d’une manière qui doit servir leurs intérêts. Deux victimes qui manipulent leurs agresseurs pour les dépasser.

Forcément, Will n’est pas oublié, mais sa participation est réduite à justifier l’épilogue de cette partie de l’histoire. En fait, quand Will pense fermer une porte, il ne fait que donner à Hannibal ce qui lui manquait pour en ouvrir une autre et ainsi préparer le terrain pour la suite de la saison.

Ces sept derniers épisodes forment donc un tout, une intrigue complète qui s’est développée en jouant avec les codes de la série pour offrir une plongée unique dans l’univers d’Hannibal Lecter. Plus il était aux commandes et plus la forme s’égarait dans des excès ostentatoires. Digestivo sert de transition en termes de mise en scène. Puisque le docteur n’est plus celui qui mène la danse, la réalisation s’adapte et, quand on retrouve la neige du Maryland, il est indéniable que la course est finie.

Après cette chasse à l’homme qui nous entraina en Europe et qui fut indéniablement unique en son genre, sa conclusion sur le sol américain sonne finalement plus comme étant un retour à la normale que comme étant l’apogée de l’intrigue. Avec moins de grandiloquence, Will et Hannibal retrouvent cette connexion qui fit avancer la série jusqu’à ce point et fait que leur prochaine réunion est plus qu’attendue.

À bien des égards, Digestivo ressemble à une fin de saison et, si cela avait été le cas, il n’y aurait rien eu à redire. Heureusement, il reste encore six épisodes avant de dire adieu à la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link