Hannibal – Trou Normand (1.09)

24 Mai 2013 à 12:26

Hannibal - Trou Normand (1.09)

La vision d’un totem composé de parties de cadavres perturbe au plus haut point Will qui commence à être sévèrement désorienté. Le corps de Mark Boyle refait surface et Abigail se retrouve alors de nous dans le viseur de Jack.

Comme on a déjà pu le constater à plusieurs reprises depuis le début de cette première saison, Hannibal nous montre les pires horreurs, mais cela n’est étrangement pas la partie de la série la plus susceptible de réellement dérouter.

L’approche pourtant très artistique de l’exposition des cadavres pourrait entrainer le show dans une dérive malsaine, mais le dégout exprimé par Will offre un véritable contrepoids. Ça et le fait que le scénario s’intéresse finalement peu au tueur et à sa routine macabre. D’ailleurs, Trou Normand se focalise sur la victime du monstre, et non l’inverse.

C’est dans cette logique qu’Abigail fait son retour. La culpabilité la ronge et Freddy Lounds veut l’aider à révéler sa vérité à sa façon et donc démontrer qu’elle a été autant blessée que les autres. Cela dit, ramener à la surface les crimes de Garrett Jacob Hobbs, c’est prendre le risque d’exposer des secrets dangereux.

C’est à ce niveau que l’instabilité grandissante de Will trouve sa place, entre ses capacités emphatiques qui lui montrent des horreurs qui le font douter du bienfondé de ses actes et Abigail qui est la preuve vivante qu’il peut faire le bien. Teinter le témoignage de la réussite de son travail le ruinerait complètement. C’est d’ailleurs sur cela et sur l’amitié que les lient qu’Hannibal s’appuie pour assurer sa propre sécurité. Will devient un complice involontaire alors que les scénaristes s’amusent encore plus à encourager Jack à considérer Hannibal pour plus qu’il ne parait.

Les dialogues sont ainsi toujours écrits de manière à jouer avec ce que l’on perçoit en sachant la vérité et ce que les protagonistes peuvent comprendre en ignorant des faits importants. Le procédé reste étrangement ludique et légèrement pervers – selon le point de vue. C’est en tout cas brillamment utilisé ici, avec des twists intéressants se reposant aussi bien sur les apparences que sur la volonté des personnages à confesser leurs actes.

Une fois de plus, il est quelque peu dommage que l’affaire de la semaine ne soit pas plus développée, car l’apparition de Lance Henriksen en guest star est vraiment limitée, même si elle était clairement là pour faire un clin d’œil à Millennium, une série qui a indéniablement influencé Hannibal. Cela dit, l’approche est intéressante d’une certaine manière, étant donné que malgré l’ampleur apparente de l’investigation, la résolution des plus simple prend légèrement à contre-pied les standards désormais bien installés dans l’inconscient collectif après des années de chasses aux tueurs en série à la télévision.

Trou Normand s’occupe donc de ramener sur les devants Abigail avec toute la complexité qui l’accompagnait en début de saison. Ce retour n’est pas anodin et montre que l’on s’engage définitivement dans la dernière ligne droite avec d’un côté Will qui perd le contrôle et de l’autre Hannibal qui apparait de moins en moins innocent. Tout cela parait destiné à s’entrechoquer avant de s’écrouler, ce qui impose une tension de plus en plus palpable qui devrait prendre les dessus d’ici peu pour nous mener avec une conclusion que l’on voit venir, mais qui pourrait bien ne pas adopter la forme que l’on imagine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link