Aller au contenu
Séries Hap and Leonard Saison 3 : Le Mambo des deux ours (disponible sur Prime Video)

Hap and Leonard Saison 3 : Le Mambo des deux ours (disponible sur Prime Video)

  • par
  • 4 min read

Hap and Leonard Saison 3 - Hap and Leonard Saison 3 : Le Mambo des deux ours (disponible sur Prime Video)

On ne peut pas dire que Hap Collins (James Purefoy) et Leonard Pine (Michael K. Williams) aient beaucoup de temps pour se reposer. Les voilà de retour avec une troisième saison qui les plonge dans encore plus de problèmes que les précédentes.

Prenant toujours place dans le Sud des États-Unis à la fin des années 80, Hap and Leonard: The Two-Bear Mambo — titre de cette saison 3, ou Le Mambo des deux ours en français — quitte LaBorde pour nous entrainer dans une autre petite ville du Texas, Grovetown.

Quand Hanson (Cranston Johnson) révèle qu’il s’est séparé de Florida (Tiffany Mack) et que cette dernière n’est jamais revenue de son voyage à Grovetown, Hap entraine Leonard à la recherche de son ex. Le souci est qu’ils débarquent dans une ville qui parait être figée dans le passé, car elle est contrôlée par le Klan. Naturellement, les deux amis ne tardent pas à se faire des ennemis.

La mécanique de Hap and Leonard est assez simple. Les deux amis ont quelque chose de simple à faire et tout se complique rapidement. Dans le cas présent, ils veulent juste ramener Florida à la maison. Malheureusement, dans une ville où le racisme est la religion locale dominante, être une avocate noire têtue et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds est un problème.

Un problème qu’elle partage avec Leonard qui aurait mieux fait de laisser Hap faire le voyage tout seul. Cela aurait été plus sûr pour tout le monde, mais cela aurait surement fait peu de différence en bout de course malgré tout. Hap n’aime pas les racistes et le Klan représente quelque chose qu’il se sent obliger d’insulter.

Cette saison 3 ne pourrait ainsi pas être plus claire sur certaines choses au point de départ, mais elle développe au cours de ses six épisodes un argument assez solide sur le fait de ne pas faire comme son ennemi et simplement juger les gens sur leurs apparences.

Grovetown est peut-être une ville où être noir n’est pas bienvenu, mais cela ne veut pas dire que tous les blancs sont des ennemis, que tous les noirs sont des amis et que tous ceux qui semblent inoffensifs le sont réellement.

Hap and Leonard n’est pas une série qui donne des leçons, mais cela ne l’empêche donc pas de se frotter à des sujets épineux. Néanmoins, son approche flirtant avec la série B héritée du matériel d’origine fait qu’elle parvient à s’attaquer à des thématiques délicates avec un panache et une certaine nonchalance qui font dans cette saison 3 des étincelles.

Dans le fond, il s’agit d’une histoire d’amour passée que Hap doit accepter de laisser derrière lui et on le lui fait comprendre violemment. Le tout est baigné dans une ambiance frôlant le mystique à l’occasion, embrassant une absurdité anachronique à d’autres moments et s’approchant du tragique le reste du temps. Il y a moins d’humour quand dans les deux précédentes saisons, mais cela n’enlève en rien à la force qu’est cette amitié improbable entre Hap et Leonard qui reste le moteur de la série.

Hap and Leonard: The Two-Bear Mambo délivre donc le divertissement que la série propose depuis les débuts, mais son histoire l’entraine dans des coins plus sombres encore qu’à l’accoutumée, sans pour autant effacer ce qui fait fonctionner le show.


Publié en avril 2018, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la mise en ligne de cette saison 3 de Hap & Leonard sur Amazon Prime Vidéo en France en ce début de mois de janvier 2019. A noter que la série a été annulée, il n’y aura pas de saison 4.