Happy Endings : La fin heureuse (saison 3)

Happy Endings : La fin heureuse (saison 3)

Dave et Alex annoncent à leurs amis qu’ils se remettent ensemble. Jane commence son nouveau travail tandis que Brad doit accepter d’être au chômage. La vie sentimentale de Penny se met en ordre, alors que Max est en perdition.

Avec ses deux précédentes saisons, Happy Endings n’a jamais concrètement trouvé le succès, mais la programmation d’ABC s’est assurée que ça n’allait surtout pas changer. Cette troisième saison est donc la dernière, mais ça ne lui enlève rien de son humour.

Au contraire d’ailleurs, puisque le niveau de la série se maintient assez bien, même quand les scénaristes essaient de nouvelles choses qui n’aboutissent pas nécessairement toujours de la meilleure façon qui soit. C’est tout particulièrement le cas avec la storyline de Penny. Cette dernière se trouve cette année l’homme de sa vie, et celui-ci se nomme Pete – et est incarné par Nick Zano. Il se met en couple avec cette incurable célibataire et on est censé croire que tout fonctionne vraiment bien entre eux. Le souci étant que Pete est difficilement mémorable, étant souvent trop discret pour parvenir à faire remarquer sa présence dans ce groupe des plus bruyants. Penny parle plus de lui qu’on ne le verra au final, du moins, c’est l’impression que cela donne. Leur relation perdurera quand même contre toute attente, ce qui aura le mérite d’offrir à Penny l’opportunité d’explorer d’autres routines humoristiques, même si son potentiel comique ne repose pas vraiment sur la situation dans laquelle elle se trouve, mais sur sa personnalité.

C’est plus ou moins ce qui définit l’humour d’Happy Endings en fin de compte. Le contexte peut changer, mais le groupe d’amis a développé une dynamique qui s’appuie avant tout sur leur capacité à simplement partir en vrille. Ils sont tellement bons à ça qu’ils en arrivent même à éclipser le fait que certains gags récurrents commencent à être usés. Les scénaristes ont dû le réaliser progressivement, car le show devient bien plus consciemment autoréférentiel, ce qui est toujours sympathique pour ceux qui sont fidèles depuis le début.

Dans ce cadre-là, remettre Dave et Alex ensemble se révèlera être adapté pour ce type de matériel. Pour le couple, il se trouve que cette réunion s’avère relativement naturelle. On a appris à les connaitre durant les deux premières saisons et il était facile de comprendre pourquoi ils devaient se marier. Reformer le couple n’a donc pas trop d’incidence sur la dynamique du show et ça permet d’offrir aux deux personnages des histoires différentes – comme pour Penny en fin de compte.

À côté par contre, Max poursuit sa route sans trop en dévier, ce qui n’est clairement pas un problème, même s’il se trouve occasionnellement isolé à cause de son célibat. Enfin, Jane et Brad évoluent dans un registre légèrement différent de leurs amis, puisque c’est la partie professionnelle de leur vie qui sera explorée. Le nouveau travail de Jane apporte surtout l’opportunité d’avoir Rob Corddry en guest star, tandis que le chômage de Brad n’est en fin de compte que peu exploité. Malgré tout, le couple ne perd pas de sa fraicheur, entre les névroses de Jane et le maniérisme de Brad, il y a toujours de quoi faire.

Au final, pour sa troisième saison, Happy Endings a tenté d’explorer de nouveaux horizons. Si en termes d’histoires ce ne fut pas systématiquement payant, l’humour n’a sensiblement pas faibli. Une bonne chose, car l’annulation est plus que regrettable, alors autant ne pas finir sur une note mitigée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link