Haters Back Off : Miranda Sings veut être la star de Netflix

20 Oct 2016 à 18:00

haters-back-off-colleen-ballinger

Dernière comédie nous arrivant de Netflix, Haters Back Off est une création de Colleen et Chris Ballinger qui nous entraine dans la vie de Miranda Sings. Cette dernière est persuadée qu’elle est destinée à devenir une star. En fait, elle est convaincue qu’elle en est déjà une, il faut juste que le reste du Monde le réalise. Elle suit donc un plan qui doit la mener vers les sommets de la gloire.

Haters Back Off est probablement le meilleur exemple de l’adaptation de trop où l’humour de vidéos courtes dénuées de contexte se retrouve à perdre de son intérêt à partir du moment où un scénario cherche à lui donner du sens. Miranda Sings est pourtant le genre de personnage déjanté et complètement à côté de la plaque qui devient attachant sans chercher à l’être. Son attitude détestable est ce qui fait son charme dans ses vidéos Youtube et voir que Haters Back Off ne parvient pas à retranscrire cette fine frontière est une déception.

Ce qui est surprenant est que Colleen Ballinger est à l’origine du personnage et le connaît mieux que personne. S’il est compréhensible qu’elle ait cherché à développer tout un univers pour étayer ce que l’on savait déjà, le choix d’emprunter une certaine voix de la raison, ainsi qu’un certain penchant pour le pathétique l’est beaucoup moins.

La véritable erreur vient en fait d’un problème de ton qui handicape assez rapidement le récit. Au lieu d’assumer pleinement la folie qui définit Miranda et son entourage, Haters Back Off cherche à justifier leurs actions et à les intégrer dans une normalité étrange. En ressort une lecture confuse des personnages, en particulier quand il s’agit de la mère, Bethany (Angela Kinsey) ou encore du meilleur ami et intérêt amoureux, Patrick (Erik Stocklin). Forcée de réagir à leur évolution au cours du récit, Miranda perd de sa superbe et de sa capacité à faire rire. Tous les gimmicks ne sont alors plus suffisants pour justifier un quelconque investissement émotionnel.

Haters Back Off n’est pourtant pas complètement mauvais et son charme réside avant tout dans tous ces clins d’œil dédiés aux fans de la première heure. Disséminés ça et là, les références se multiplient, allant de dessins reçus par Colleen lors de ses rencontres publiques, jusqu’à l’apparition de membres de sa famille ou de ses amis. Des détails que les néophytes ne pourront pas relever et qui, s’ils aident à impliquer dans le récit, scindent également les spectateurs en deux groupes distincts.

Le fait est que Haters Back Off n’est pas destiné à tout le monde et que l’expérience peut-être bien différente pour ceux n’ayant jamais entendus parler de Miranda Sings. L’univers n’est pas assez perméable et maitrisé pour que l’on s’y accroche sans raison, ce qui est forcément un handicap pour une production Netflix. Cependant, il est bon de penser que l’intégration d’une telle série sur la chaîne est motivé par le succès grandissant de Colleen Ballinger sur Youtube et les réseaux sociaux.

En somme, l’histoire de Miranda Sings, jeune femme persuadée d’être une star alors même qu’elle n’a aucun talent, n’est pas sans charme, mais reste trop bancale pour séduire les moins informés. Il s’agit ici d’une extension d’un univers plutôt que d’une porte d’entrée. Cela ne veut pas dire que les amateurs d’humours loufoques et décalés n’y trouveront pas leur compte, seulement qu’ils passeront à côté de détails qui représentent le véritable attrait de la série. Si le retournement de situation final ouvre la voie vers une seconde saison et un ton légèrement plus dramatique, il n’en reste pas moins que Haters Back Off est là pour faire rire, que cela soit un choix ou que cela soit à ses dépends.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link