Haven : les deux Audrey (début saison 2)

4 Août 2011 à 9:01

Voilà maintenant trois épisodes que Haven a fait son retour pour sa seconde saison. La série a repris là où elle s’était arrêtée, avec l’arrivée en ville d’une autre Audrey Parker. Au départ Audrey #1 et Nathan n’ont pas trop de temps à consacrer à Audrey #2 car les troubles ne prennent pas de vacances, mais cela ne va pas empêcher la nouvelle arrivante de faire son trou – en tout cas pour trois épisodes.

La saison 1 de Haven ne fut pas une pure réussite. Un certain nombre d’épisodes se sont révélés tout simplement moyens et certains développements liés aux troubles se montraient parfois ridicules ou mauvais. Malgré cela, j’ai retrouvé Haven avec un certain plaisir. Après une fournée d’épisodes, les personnages principaux (Nathan, Audrey et Duke) s’étaient bien affirmés et avaient su se rendre attachants. Surtout, la série possède une ambiance qui lui est propre et qui sait jouer (même si ce n’est pas une réussite continuelle) sur les tons de l’image et sur les émotions.

Les trois premiers épisodes vont donc se charger de tenter de savoir ce qui se trame autour de Audrey – #1 ou #2. Le problème posé est bien abordé, car les deux femmes font preuve de réflexion et ne foncent pas tête baissée. Elles partagent la même histoire et leur supérieur possède le même nom – mais ce n’est pas le même. Que cache l’agent Howard ? C’est peut-être le plus important, car comme on ne sait rien de ce que l’homme connaît, on est toujours dans le flou à son sujet. En tout cas, les deux Audrey alimentent un mystère qui n’est pas encore prêt de se résoudre, mais qui sait aussi ne pas trop être omniprésent pour que le show puisse y aller doucement. Conduire Audrey à une impasse reste le meilleur moyen pour éviter une découverte, mais l’important est que cela soit bien fait.

En parallèle, Nathan doit accepter la mort de son père et prendre sa place – ce qui se fait progressivement et sans trop d’expositions. Le contraire n’aurait pas été logique, de toute façon.

Qui dit nouvelle saison dit aussi nouveau personnage, et c’est du côté de Duke qu’il faut se tourner. Celui dont la série tente de maintenir à flot la carrière de criminel (ce n’est pas ce qu’il y a de plus qui crédible) a une épouse qui vient s’installer dans le coin sans raison. En fait, elle semble passer ses journées à se promener, sans pour autant être vraiment au courant de ce qui se trame à Haven. On peut espérer que l’équipe créative se charge rapidement d’étoffer son rôle, car pour le moment, difficile de savoir exactement à quoi elle va bien pouvoir servir. Même en termes de développement, elle n’apporte strictement rien à Duke.

À côté de tout cela, il va de soi, Audrey et Nathan s’occupent des troubles, et la série utilise toujours les mêmes ficelles. Haven souffre sincèrement de son manque de personnages secondaires. Si Nathan connaît pas mal les habitants du coin, l’absence de continuité sur ce plan-là est regrettable. À chaque cas, de nouveaux joueurs. Les intrigues s’aident aussi d’excuses qui ne sont pas toujours très inspirées. Car, s’il manque de récurrents, nous en avons les frères Teagues qui travaillent au journal, et qui savent toujours ce qu’il faut pour faire évoluer l’enquête. C’est parfois singulièrement poussif, surtout que j’ai du mal à me prendre de sympathie pour eux. Les troubles sont quant à eux à double tranchant pour la série. Il y a une véritable volonté de tenter d’être original ou en tout cas d’exploiter les troubles d’une façon qui se démarque, mais le résultat n’est pas toujours inspiré.

Enfin, Haven s’est offerte une reprise qui a su tirer profit de ce qui a été construit au cours de la première saison. La présence d’Audrey #2 a sans aucun doute rendu ce début de saison suffisamment intrigant pour éclipser quelques défauts propres à la série – et qui ne risque pas de disparaître de sitôt. Ce début de saison a su en tout cas trouver un bon équilibre entre ses intrigues à la semaine et le développement de sa mythologie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link