Haven : qui est Audrey Parker ? (saison 2)

8 Nov 2011 à 8:12

L’arrivée d’une autre Audrey Parker à Haven fait naitre multiples questions pour la coéquipière de Nathan. Alors que ce dernier prend la tête des forces de l’ordre, les Troubles empirent et des divisions naissent dans la ville entre ceux touchés par le phénomène et les autres.

Retour pour une seconde saison à Haven, petite ville du Maine touchée par les Troubles, afflictions surnaturelles qui affectent certains habitants du coin, et cette nouvelle fournée d’épisodes donnera au phénomène une envergure qui manquait singulièrement au cours de la saison 1.

Avant tout, Haven se penche sur le mystère entourant Audrey Parker avec l’arrivée en ville d’une femme qui possède les mêmes souvenirs qu’elle. La saison débute en embrassant totalement les secrets qu’elle a cherché pendant longtemps à contourner. Du moins, temporairement, parce que cette seconde saison aura bien des difficultés à trouver le juste équilibre entre l’affaire de la semaine et le développement de sa mythologie au point de ne pas toujours savoir quand il est temps de délivrer des réponses.

Ainsi, malgré un début enthousiasmant, Haven plonge rapidement dans des intrigues qui peinent à intéresser ; malgré tout, les premiers épisodes auront eu pour conséquence de soulever beaucoup de questions pour Audrey Parker. L’agent du FBI mène donc une quête identitaire, car ni ses souvenirs, ni son nom ne lui appartiennent. L’unique conviction que possède Audrey est qu’elle se trouve à Haven pour aider ceux qui sont affectés par les Troubles, au point que cette certitude deviendra temporairement la seule chose qui la maintient la tête hors de l’eau.

Ce besoin de réponses empiètera aussi sur sa vie privée, même s’il s’agit surtout là de tranquillement rapprocher la jeune femme de son partenaire, après un écart auprès de Chris Brody, un biologiste qui a hérité à la mort de son père de l’habilité d’influencer les gens à l’aimer.

Avec les Troubles qui empirent à Haven, le show se doit donc d’explorer plus en profondeur le phénomène et  comment il fonctionne. Une véritable scission se crée entre les personnes affectées et les autres – mené par le Révérend.  Il faut quand même attendre la seconde moitié de saison pour voir la série suivre une direction bien mieux définie et la mythologie s’étoffer, malgré quelques détours poussifs pour éviter de fournir des explications trop rapidement.

Les mystères et les questions s’accumulent, et les réponses tardent à venir. Duke en fait d’ailleurs les frais, bien que le personnage ne perd jamais de vue ses objectifs. Il y a quelque chose de rassurant à le voir foncer presque tête baissée et tenter de multiples approches pour découvrir la vérité. Les éclaircissements finiront par arriver, ou tout du moins, la fin de saison installera de nouvelles pistes à explorer, car chaque réponse semble entrainer à ce stade d’autres interrogations. Les échanges cryptiques entre les frères Teagues le rappellent continuellement.

Cette seconde saison d’Haven souffre alors de ne pas avoir trouvé un juste équilibre entre sa mythologie et les affaires au jour le jour. En conséquence, la saison connait un gros passage à vide malheureux, surtout que la dernière partie possède un rythme plus maitrisé – malgré encore bien des tentatives pour repousser l’inévitable au final. En définitive, Haven aura su pourtant solidifier son univers et développer sa mythologie et ses personnages de façon plutôt convaincante, pour peu qu’on ne se soit pas arrêté en cours de route.

La saison 2 est disponible en DVD

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link