Haven : enfin des réponses… (saison 3)

24 Avr 2013 à 8:30

Haven - Saison 3

Audrey a été kidnappée et Nathan est persuadé que Duke est le coupable. Les deux hommes finissent par se battre mais un nouveau Trouble vient perturber la ville et mettre temporairement fin à leur querelle. Ils apprennent rapidement qu’une autre femme a disparu et partent investiguer pensant à un rapport avec la disparition d’Audrey….

En septembre 2012, Haven revenait sur les écrans américains pour sa troisième saison de 13 épisodes.  Dès la reprise, avec Audrey qui a disparu d’un côté, Nathan qui se bat avec Duke de l’autre et un nouveau Trouble qui fait son apparition, on pourrait craindre de retomber dans les travers habituels de la série. Les scénaristes veulent nos héros occupés à courir partout et à recevoir leurs lots de micro-informations qui seront les futures lignes directrices de la saison. Quant au dénouement de l’intrigue du Trouble, elle m’est apparue si ridicule qu’elle m’aurait presque donné envie d’abandonner le show.

Mais la persévérance paie, car après le catastrophique épisode d’introduction, les révélations s’accélèrent et il est alors évident que cette saison, Haven essaie de se démarquer en tirent des leçons de ses erreurs passées. En effet, le fil rouge de la série, à savoir le Colorado Kid, est en ligne de mire et la mythologie du show va enfin pouvoir s’étoffer correctement, surtout que les jours d’Audrey à Haven sont maintenant comptés. De plus, l’équipe doit faire face à un tueur en série psychopathe qui poursuit lui aussi le Colorado Kid.

C’est un procédé courant d’utiliser une date butoir pour l’un des protagonistes et Emily Rose continue de nous délivrer une excellente performance dans son rôle d’Audrey Parker. Cette astuce se révèle d’autant plus efficace qu’elle exacerbe les passions et met les nerfs à fleur de peau pour beaucoup de nos personnages. Il est cependant regrettable que la série ait quelques difficultés à maintenir une chronologie cohérente.

Du côté des garçons, Duke gagne en maturité tout en se rapprochant encore plus d’Audrey, mais il y perd malheureusement un peu de son côté « canaille » qui lui seyait à merveille. La mauvaise surprise vient alors de Nathan, car si Eric Balfour est toujours juste dans son interprétation de Duke, Lucas Bryant apparait quelques fois effacé. Nathan manque cruellement de profondeur lors de son immersion au sein de la Garde ou de sa relation romantique avec Jordan (Kate Kelton), les deux sonnant faux. C’est vraiment dommageable à la série, surtout lorsque celle-ci préfère remplir sa mi-saison d’épisodes sans trop d’intérêts plutôt que de réellement nous impliquer dans l’organisation de la Garde, où il y a amplement matière à développement.

Le personnage de Jordan est donc, malgré 9 épisodes de présence, à peine esquissé. Il en sera de même pour Tommy Bowen (Dorian Missick), un policier qui se fait embaucher par le chef Wuornos et de la très attachante Claire Callahan (Bree Williamson), psychiatre et membre clé de la communauté, mais qui semble plutôt apparaître par magie. Cette mauvaise habitude de ne pas réellement intégrer les nouveaux venus à l’histoire continue d’être une faiblesse du show.

Pour autant, cette troisième saison d’Haven s’est vue être intéressante, car malgré de nombreuses maladresses scénaristiques, elle étoffe et met enfin en lumière la mythologie de la série. L’identité du Colorado Kid est révélée et la présence surnaturelle d’Audrey est plus ou moins expliquée. Dans son ensemble, elle est agréable à suivre et pour le moins originale – quelques épisodes arrivant même à tenir en haleine. Mais, il est difficile de réellement s’inquiéter pour les personnages principaux qui s’en sortent toujours. Reste à savoir cependant ce que les scénaristes prévoient pour la saison 4 aux vues du season finale qui, malgré une mise en scène plus que discutable, ouvre bien des portes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link