Haven, saison 5 : It’s time I told you about the Troubles (Partie 1)

29 Déc 2014 à 10:11

Mara/Audrey dans Haven saison 5

En refermant la porte sur l’autre monde, le phare s’est écroulé projetant mystiquement les différents protagonistes aux quatre coins de la ville. Alors que Nathan essaie de mettre la main sur Mara/Audrey, Duke tente de retrouver Jennifer portée disparue.

Cette cinquième saison d’Haven ne perd pas de temps puisqu’elle nous introduit quelques minutes après les évènements qui clôturaient la précédente. Nous retrouvons donc nos protagonistes dispersés à travers la ville après que le phare se soit effondré de façon spectaculaire. Nathan est à la recherche d’Audrey, mais s’aperçoit très vite qu’un changement de personnalité a eu lieu et qu’il doit faire face à Mara, la créatrice de tous les troubles apparus à Haven. Duke, quant à lui, essaie de retrouver Jennifer qui est portée disparue, dont le sort ne prendra pas par surprise.

C’est donc au tour de Mara de faire son apparition dans le corps d’Audrey. Le procédé d’usurpation de corps trouve rapidement ses limites dans les premiers épisodes où l’intrigue peine sérieusement à décoller. La valse des identités a cependant quelques avantages narratifs lors de l’épisode en deux parties The Old Switcheroo (5.05 et 5.06) où les scénaristes insufflent un peu d’humour à ce début de saison plutôt ennuyeux. Et lorsque Duke relâche un trouble de division, les choses sérieuses commencent et le récit gagne en intérêt.

Avec l’arc narratif de Mara, Emily Rose se voit donc offrir la possibilité de montrer une autre facette de son talent, encore plus que par le passé. Ce nouveau personnage semble être le diable en personne, à l’exact opposé d’Audrey : vicieuse, manipulatrice et prenant plaisir à la souffrance des autres. Mais c’est surtout en présence de Duke que l’actrice nous délivre une palette nuancée de la nouvelle venue. L’alchimie évidente entre les interprètes et le scénario bien travaillé font le reste.

Alors que Nathan est trop souvent cantonné à n’être que le perpétuel amoureux transi cherchant par tous les moyens à sauver sa belle dans ce début de saison 5, Duke, lui, évolue au fil des épisodes de manière significative. Tout d’abord, à cause de la permutation de son trouble qui l’affecte de plus en plus, l’obligeant à faire des choix cornéliens. Ensuite, grâce à ses différentes interactions avec les autres personnages comme Audrey, Mara, Dwight ou encore Gloria où Duke apparait de plus en plus vulnérable. Eric Balfour et sa nouvelle coupe de cheveux font de l’excellent travail.

La mythologie du show continue aussi d’être étayée par le biais des frères Teagues qui se retrouvent à l’honneur cette année en héritant de nombreuses intrigues toutes en relation avec le passé de Dave. Ce dernier semble également lié à l’apparition d’une présence maléfique qui sera le grand fil rouge de la saison. Le duo comique est souvent efficace même si certaines storylines sont un peu trop longues pour être captivantes jusqu’au bout.

Les personnages secondaires s’intègrent aussi de manière significative aux différentes intrigues qui jalonnent ces 13 épisodes. Le shérif Dwight en est le parfait exemple avec une présence à l’écran de plus en plus importante nous rappelant combien ce personnage a su se rendre indispensable au bon équilibre du show. On pourrait également inclure le Dr Gloria Verrano qui apporte toujours un peu de piment dans les dialogues.

Malgré un début un peu lent, Haven confirme avec cette première partie de saison que la série a encore bien des choses à offrir. Les scénaristes semblent avoir une idée bien précise pour le futur et ont enfin décidé de délivrer des réponses à certaines situations. L’ensemble est donc très agréable à suivre et intrigue pour la suite de la saison, qui sera diffusée en 2015.

 

Tags : Haven Haven saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link