Hawaii 5-0 (saisons 1 & 2) : E Komo Mai (Bienvenue)

20 Sep 2012 à 8:30

Le commandant Steve McGarrett, Navy Seal, rejoint Hawaii pour partir à la recherche du meurtrier de son père. Il est rapidement convaincu par la Gouverneure de créer une unité d’élite qui aura les pleins pouvoirs pour combattre le crime. Il compose son équipe de Danny Williams, inspecteur de l’HPD, de Chin Ho Kelly, ami estimé de son défunt père et de Kono Kalakaua, une toute jeune recrue de la police.

Alors que la série Hawaii 5-0 (ou Hawaii Five-0) revient dans quelques jours pour sa troisième année aux États-Unis, c’est le moment idéal pour revenir sur ses deux premières saisons. Remake de la très célèbre série de 1968, plus connue chez nous sous le nom d’Hawai, Police d’État, ce show de la chaine CBS est un divertissement de tous les instants sous les tropiques des îles d’Hawaii. À l’inverse de son aînée, qui était plus austère, voire quelques fois ennuyeuse, cette nouvelle version se veut dynamique et sans complexe. En effet, les explosions et les fusillades des premiers épisodes donnent rapidement un avant-goût de ce qui composera cette série.

Nous suivons donc les aventures de Steve McGarrett (Alex O’Loughlin), militaire de haute volée, homme d’honneur au caractère bien trempé qui est revenu sur l’île de son enfance pour punir l’assassin de son père. Sous la conduite de la Gouverneure, il crée une unité spéciale pour répondre à la recrudescence de la violence à Hawaii. Il fait rapidement la connaissance de celui qui sera son pendant dans de multiples situations : l’inspecteur Danny Williams (Scott Caan), Danno pour les intimes, flic divorcé originaire du New Jersey, venu à Hawaii pour être proche de sa fille. L’équipe se consolide avec l’arrivée de Chin Ho Kelly, interprété par Daniel Dae Kim, ancien flic considéré comme ripoux, et de sa cousine Kono Kalakaua (Grace Park) jeune recrue de l’HPD. Avec une force de persuasion dantesque, cette équipe de choc va ainsi donner du fil à retordre à la cohorte de gangsters qui semble vivre à Hawaii en toute impunité. Cela, tout en continuant la mission première de Steve – sorte de fil rouge de ces deux saisons –, soit une traque qui les mènera tous dans de bien dangereuses situations.

La principale force de la série, en dehors de son artillerie, réside surtout dans son duo de choc McGarrett/Williams qui se comporte rapidement comme un couple marié, avec une dynamique particulière où le célèbre « Book’em Danno » voit le jour. Et, même si les rouages sont souvent similaires, on ne peut s’empêcher de rire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus : leur informateur attitré, Kamekona, vendeur de glace local, qui passe la plupart de son temps en publicité pour le Spam Musubi, est un sacré show à lui tout seul. Quant au défilé de méchants, nous sommes plutôt bien servis : James Marsters, Mark Dacascos, William Baldwin,…

Mais, comme l’avait souligné Carole dans un article précédent, l’équipe atteint vite ses limites au niveau technique. Est alors introduit le Dr Max Bergman joué par Masi Hoka (Heroes) comme médecin légiste affecté au service de l’unité. Son excentricité et ses singularités ne l’empêchent pas de rapidement trouver sa place au sein de l’équipe, au contraire du technicien de laboratoire un peu lisse Charlie Fong (Brian Yang) qui aura bien du mal à s’intégrer en dehors de sa fonction première.

Hawaii Five-O est donc une série pleine d’humour et qui surfe aussi sur la vague du sentimentalisme lorsqu’Edward Asner reprend son rôle d’August March, dangereux escroc du show d’origine, avec quelques images de 1975 en prime ; ou bien quand le père de Scott Caan, l’acteur James Caan (Las Vegas) vient le temps d’un épisode donner la réplique à son fils. À cela se rajoute bien sûr, pendant la première partie de la deuxième saison, la présence du toujours aussi mystérieux Terry O’Quinn, qui ne semble pas avoir quitté l’île depuis Lost. Il y joue le rôle de Joe White, meilleur ami du défunt McGarrett père, mentor et ancien supérieur de Steve, qui distille des bribes d’informations par épisode pour nous tenir en haleine jusqu’au final de la saison 2.

Dans l’épisode 2.21, le show ira même jusqu’à faire un cross-over avec NCIS : Los Angeles, avec Callen et Hanna qui viendront enquêter sur l’île suite à une attaque bactériologique. Mais l’idée de génie du réalisateur sera d’amener Greg Grunberg (Matt Parkman dans Heroes) à faire une petite incursion dans le monde d’Hawaii (2.08 – Healing) donnant lieu à un savoureux échange plein de nostalgie avec Masi Hoka.

Malheureusement, comme dans toute série où l’action prend une part importante, certaines exagérations gâchent un peu l’ensemble : surnombre des « méchants » ou encore rafales à l’arme lourde sans toucher personne sont monnaie courante. Mais le plus gros défaut d’Hawaii 5-0 restera sa gestion du temps. Des ridicules allers-retours au Japon ou en Corée (comme si c’était la porte à côté) à l’incapacité de trouver des occupations à chaque protagoniste lors des enquêtes, la ligne temporelle d’Hawaii sera quelques fois mise à rude épreuve.

Vous l’aurez donc deviné, cette série à forte tendance sympathique, n’a, à aucun moment, la prétention de se prendre au sérieux. Ces deux premières saisons sont un agréable divertissement qui ont su rendre attachants les différents personnages tout en fournissant une publicité de qualité pour l’archipel. Cependant, pour ceux qui rêvent de procédurier policier proche de la réalité, passez votre chemin, cette série n’est pas faite pour vous. Mais, pour tous ceux qui apprécient de regarder un show plein d’humour et qui ne veulent pas s’ennuyer, n’hésitez pas, installez-vous confortablement et profitez, c’est un ordre de McGarrett :

Lady, I answer to God and to the Governor. Neither of whom are going to help you out right now. So take a seat!

La saison 1 d’Hawaii Five-O est disponible en DVD, et vous pouvez aussi vous procurer la série originale. Hawaii Five-O est de retour pour une saison 3 le lundi 24 septembre sur CBS.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link