Helix – Pilot/Vector (1.01 & 02)

11 Jan 2014 à 14:06

Helix – Pilot/Vector (1.01 & 02)

Une équipe  du CDC est envoyée dans un centre de recherche de haut niveau en Arctique lorsque plusieurs membres sur place ont été affectés d’une maladie inconnue. Les choses ne tardent pas à empirer et placer les scientifiques face à de nombreuses questions alors que leurs vies sont menacées.

Nouveauté de la chaine Syfy, Helix peut être présentée comme une sorte de croisement entre The Thing, le film culte de Carpenter, et Outbreak (Alerte), le bien moins mémorable long-métrage de Wolfgang Petersen. D’une certaine façon, cela résume assez bien les deux premiers épisodes qui amorcent un show avec du potentiel et qui fait certaines choses bien et d’autres qui sont tout simplement mauvaises.

Helix nous entraine donc en Arctique, un environnement cher aux scénaristes pour mettre en scène différentes sortes de contamination. Ainsi, un huit-clos angoissant peut être développé sans tout de suite mettre en danger toute l’humanité — tout en étant souvent une possibilité.

De ce fait, Helix renvoie déjà un sentiment de familiarité qui, au moins, n’est pas un frein dans l’immersion des épisodes. Ce qui l’est beaucoup plus par contre se révèle être une écriture fainéante quant à l’exposition des protagonistes et leurs relations ainsi que la façon d’exposer les informations scientifiques.

Mené par Billy Campbell dans la peau du Dr. Alan Farragut, le leader de l’équipe du CDC – le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies –, Helix nous introduit au sein de ces deux premiers épisodes des enjeux sentimentaux qui viennent couper le rythme des recherches et donner le jour à des dialogues peu inspirés. Entre les clichés relationnels et les motivations cachées des personnages, les scénaristes réclament une implication émotionnelle qu’il est bien difficile d’avoir et de vouloir au vu du peu d’intérêt que tout cela suscite. Les mystères lancés autour des personnages n’ont à ce stade aucun poids, et paraissent juste alourdir ce début de série.

Il y a de quoi se questionner sur la volonté d’imposer cet angle si tôt dans un show qui se penche sur une pandémie. Les enjeux évidents sont alors la survie et la découverte scientifique, le virus permettant aussi à différents degrés de se frotter à des questions éthiques ou morales. En somme, les enjeux plus psychologiques sont destinés à découler du propos de la série qui opte malheureusement pour une introduction qui force les traits de caractère de ces personnages et lance des pistes sentimentales sans intérêts. Les deux premiers épisodes échouent aussi à donner à Arctic Biosystems, le centre de recherche, de la proportion. Une centaine de vies sont menacées, mais peu d’efforts sont faits pour que cela se ressente.

C’est dommage, surtout qu’à un certain niveau, Helix s’affirme plus facilement lorsqu’elle tente de créer de la tension. Bien que jouant un peu trop sur des ressorts classiques, les deux épisodes rebondissent majoritairement assez bien, que ce soit pour signifier les inquiétudes ou entrainer ces personnages dans des coins étroits ou isolés du bâtiment, pour offrir des scènes efficaces.

Helix commence donc en ayant déjà quelques problèmes à résoudre qui pourraient être un frein à son bon développement. Malgré un manque de tact sur le plan scientifique, le virus, plus que n’importe quoi d’autre au sein de ces deux épisodes, parvient alors à susciter une réelle curiosité. Autour de lui se pose les meilleures questions, à savoir son origine, comment il se répand et bien entendu, comment le contrôler – et le stopper. Ces enjeux simples à la base, bien développés, peuvent ouvrir la porte à bien des problématiques intéressantes pour la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link