Helix : Épidémie de mystères (saison 1)

1 Avr 2014 à 11:57

Helix - Saison 1

Quand une épidémie d’un nouveau genre éclate dans un centre de recherche installé dans l’Arctique, une équipe du CDC dirigée par Alan Farragut se rend sur place. Il devient rapidement évident que le responsable de l’installation cache beaucoup de choses qui pourraient mettre le monde entier en danger.

Nouvelle série de SyFy, Helix ressemblait au départ sur papier à un croisement entre Alerte! de Wolfgang Petersen et The Thing de John Carpenter (ou l’original). Développé par Cameron Porsandeh, ce show ne tardera cependant pas à montrer ses différences et à raconter une histoire qui lui est bien propre.

Tout débute avec une équipe du CDC menée par le Dr Alan Farragut (Billy Campbell) qui sort légèrement de sa juridiction pour assister un centre de recherche biomédicale installé dans l’Arctique dirigée par le Dr Hiroshi Hatake (Hiroyuki Sanada). Une fois sur place, il se trouve face à quelque chose d’inédit, un virus qui semble avoir sa propre intelligence et qui transforme son hôte en un monstre virulent.

Découvrir un antidote requiert des informations précises et cela nous entrainera au cœur d’un mystère qui parait lui-même être emballé dans plusieurs autres couches d’énigmes en tous genres. On ne peut dès lors pas dire que Helix n’a pas tout ce qu’il faut pour intriguer au départ. Malheureusement, plus on avance et plus cette incessante suite de non-dits devient irritante. Ce n’est pas qu’il ne se passe rien, car les morts se suivent et les intrigues s’étoffent. Malgré ça, la première moitié de la saison avancera à l’aveugle. Entre les secrets des uns, le double jeu des autres et les victimes qui s’accumulent, cette opération de sauvetage s’enfonce sans tarder dans un brouillard trop épais qui ne parait pas pouvoir offrir une route de sortie satisfaisante.

Il faut alors un peu de persévérance pour arriver au stade où cette première saison d’Helix se met à dévoiler ses véritables ambitions. À ce niveau, il est difficile de nier que les scénaristes ont des idées intéressantes, mais leur manière de les étayer reste discutable. Commencer à livrer des explications aide cependant à entretenir un bon rythme durant les 6 derniers épisodes qui proposent un divertissement plus haletant et des enjeux qui se précisent réellement. Malgré ça, même une fois que l’on a une vision globale de toute l’intrigue, comprendre pourquoi la route empruntée fut si mal dégrossie au départ n’apparait pas comme une évidence.

Il est clair quand la conclusion arrive que l’histoire racontée dans cette première saison n’était là que pour poser les bases pour une série qui a une véritable ampleur et de quoi séduire les amateurs du genre. Il est donc regrettable qu’elle se soit à ce point embourbée dans ses mystères qui étaient non seulement déroutants, mais qui ont également entretenu trop longtemps une confusion qui ne se dissipa jamais totalement.

Au final, si on est assez intrigué par ses prémices, s’investir dans la saison 1 d’Helix n’est pas une perte de temps, car l’histoire mène réellement quelque part. Il est cependant dommage que cela tarde à devenir une évidence. Au moins, la saison 2 devrait sans difficulté pouvoir éviter de répéter ces mêmes écueils et explorer ainsi tout le potentiel de la série qui est progressivement apparu au fil de ces 13 premiers épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link