Heroes Reborn Episode 4 : Sauver le future peut être rébarbatif - Critictoo Séries TV

Heroes Reborn : Sauver le futur peut être rébarbatif (Episode 4)

9 Oct 2015 à 11:38

Heroes Reborn : Sauver le future peut être rébarbatif (Episode 4)

Noah et Quentin tentent de convaincre Taylor de les aider à découvrir les plans d’Erica qui sont cachés au cœur de Renautas. En voulant sauver sa mère, Tommy se met en danger. Luke peine à contenir ses pouvoirs.

Avec Heroes Reborn, Tim Kring parlait de revenir à la base de ce qu’était la série. Naturellement, cela voulait simplement dire qu’il allait pousser un groupe de personnages à s’unir pour sauver le monde, comme en saison 1. Le twist étant toujours qu’ils ignorent qu’ils doivent le faire.

Nous en sommes donc là. La fin du monde se profile littéralement à l’horizon et plusieurs protagonistes de cette mini-série sont destinés à jouer un rôle déterminant pour stopper la catastrophe. En attendant qu’ils en prennent tous conscience, ils continuent à vivre leurs mésaventures individuelles.

Ils ne semblent pas savoir qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités et poursuivent alors leurs quêtes relativement égoïstes. Il faut dire que la thématique générale n’aide pas et a quelque chose d’étrangement ironique dans le cas présent.

Noah est obsédée par le passé et Molly lui dit une nouvelle fois que le futur est ce qui compte vraiment. Luke est également dans cette position, regardant sans cesse en arrière – ce qui donne vraiment peu à faire à Zachary Levi qui parait pourtant vouloir faire plus. Idem avec Carlos ou même Quentin, les deux étant animés par leurs relations familiales passées.

Heroes Reborn n’arrête pas de regarder dans le rétroviseur, tentant de ne pas perdre de vue ce qu’était Heroes au lieu d’aller dans l’autre sens pour devenir la série qu’elle pourrait véritablement être sans tous les bagages qu’elle se traine. Concrètement, Kring cherche à convaincre tout le monde de faire ce que lui ne parvient visiblement pas à accomplir. Quand il réussit à aller de l’avant, même si cela est temporaire, on peut apercevoir quelques idées intéressantes. Malheureusement, elles sont rapidement étouffées par des références au passé et par des routines scénaristiques usées.

Ce quatrième épisode n’arrête ainsi pas d’alterner les scènes qui suggèrent une progression dans la bonne direction avec d’autres qui sont l’équivalent d’un coup de frein trop violent. Sous-entendre à l’occasion que tout cela doit nous mener à une situation grave pouvant entrainer à la fin du monde n’aide pas réellement à compenser les flagrantes hésitations des scénaristes.

Bien entendu, tout doit être résolu en 13 épisodes, il ne faudra donc pas attendre trop longtemps encore avant que tout ce débloque. Savoir cela amplifie cependant le problème, tout comme écouter Tommy nous exprimer ses frustrations au sujet de son potentiel inexploité. Pourquoi ne pas lui offrir l’opportunité de corriger ça au lieu de le coincer dans une storyline péniblement prévisible ?

La question résonne sans surprise avec la majorité des personnages. La raison de tout cela est simple, comme Noah nous le rappelle : les Evos sont des êtres humains comme tout le monde. Par conséquent, avoir des pouvoirs n’est clairement pas suffisant pour les rendre intéressants.

Heroes Reborn n’en est qu’à son quatrième épisode et montre ainsi déjà quelques signes de fatigue. C’est un peu ridicule d’arriver à ce constat à ce stade, mais on ne peut pas être totalement surpris, étant donné que c’est le résultat du travail d’un scénariste qui cherche à reproduire un succès passé qui n’a jamais été réel au lieu de tenter de se surpasser en jouant le tout pour le tout. Il faut de la véritable prise de risques dans cette mini-série et non du recyclage sans saveur, car ce n’est pas très palpitant.

Ndr : si vous voulez comprendre la dernière image de l’épisode, regardez Dark Matters, la web-série introductive et optionnelle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link