Heroes Reborn Episode 10 : Rendez-vous manqué à Odessa - Critictoo Séries TV

Heroes Reborn : Rendez-vous manqué à Odessa (Episode 10)

20 Nov 2015 à 11:34

Heroes Reborn : Rendez-vous manqué à Odessa (Episode 10)

Alors que Noah et Malina sont en route vers Odessa, Erica gagne la confiance de Tommy en lui montrant le futur qu’elle veut éviter. De son côté, Taylor guide les Truthers vers leur leader et tombe sur Matt Parkman.

S’il y a un trait assez distinctif du style de Tim Kring sur Heroes, c’est bien sa capacité à rendre moribond la moindre montée de tension. Malheureusement, il a conservé cette particularité dans Reborn et elle devient dominante dans ce 11:53 to Odessa qui ne manque pourtant pas de suspense, du moins, sur papier.

À l’écran, cela ne se traduit donc que très faiblement. Il faut dire que chaque pan de l’histoire progresse avec un faux rythme qui est déconcertant. Que ce soit Matt et son interrogatoire d’une platitude effarante – en dépit du fait que la vie d’un personnage était en jeu – ou Malina qui veut stopper un ouragan, chaque scène voit sa tension être dissipée bien trop tôt. La faute incombe autant au scénario qu’à la réalisation mollassonne.

11:53 to Odessa débutait pourtant en promettant des avancées. La principale étant que l’on découvre le futur qu’Erika est en train de bâtir. Comme tout le reste, cela s’étire cependant beaucoup trop, laissant se diluer tous les éléments narratifs sur lesquels le momentum se construisait.

Que reste-t-il une fois que l’épisode se termine ? Des questionnements et une motivation peu élevée d’obtenir plus de réponses, car on sait qu’elles ne seront pas à la hauteur. Heroes Reborn est une suite de détours pour nous mener à une destination que l’on nous connait depuis le début. Chaque épisode s’efforce de nous éloigner du but tout en vendant l’idée que l’on s’en approche.

Dans ce sens, Tim Kring est un véritable artiste. Son art est celui de la digression, ce n’est donc pas glorieux et on pourrait même dire que c’est irritant au possible. Pour ne rien arranger, NBC a décidé de faire plus d’un mois de pause et de garder les trois derniers épisodes pour janvier. L’idée est visiblement que l’on aurait envie de revenir pour découvrir la conclusion, mais 11:53 to Odessa ne fait rien pour faire monter la sauce.

Tout se termine donc ici sur un cliffhanger sans saveur. Des personnages sont en mouvement, d’autres restent éberlués face à ce qui se produit sous leurs yeux, mais rien de réellement palpitant ne s’est concrétisé. Le double épisode dans le passé avait pourtant offert suffisamment d’éclaircissements pour que l’intrigue décolle, mais aucune course contre la montre n’a débuté, on attend encore que tout le monde se rassemble sur la ligne de départ et que le sprint final soit lancé.

Cela se réalisera peut-être en janvier, ou non. En attendant, 11:53 to Odessa suit une voie toute tracée et ne cherche pas à en dévier, ne serait-ce que pour tenter de nous surprendre. Décidément, Heroes Reborn trouve toujours le moyen de nous rappeler quels étaient les problèmes de son ainée, et ce, de la façon la moins constructive quoi soit.

Rendez-vous donc en janvier pour la conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link