Homeland – A Gettysburg Address (2.06)

5 Nov 2012 à 12:46

Carrie demande à Brody d’entrer en contact avec Roya pour obtenir des informations. Dana se rend à l’hôpital pour découvrir ce qui est arrivé à la femme qui a été renversée. Mike poursuit son investigation sur la mort de Walker.

A Gettysburg Address n’est certainement pas un grand épisode de Homeland. Il était difficile de faire suite à Q&A, mais en plus, les scénaristes ont décidé d’y mettre les intrigues les plus inconsistantes de la saison, avec l’enquête de Mike et les problèmes de conscience de Dana.

Dans le cas du militaire, ses soupçons sont bien orientés sur Brody ; Mike est apparemment là pour laisser encore craindre que la famille de Brody puisse découvrir la vérité sur lui, er pour cela, ol tire des conclusions hâtives.  En fait, Mike se retrouve pris dans une situation qui le dépasse, comme sa rencontre avec Saul le soulignera. Cela ne l’empêche pas de poursuivre, mais il est difficile de savoir exactement ce que l’on est censé faire de cela – simplement, car il faut être honnête, il faudrait d’abord qu’on s’intéresse à Mike pour que cela fonctionne. Celui-ci étant toujours un simple accessoire scénaristique, c’est plus que difficile.

Pour Dana, il y a des enjeux aussi personnels que politiques qui aident au moins son histoire à ne pas sombrer. Cela, et le fait que son interprète Morgan Saylor parvienne à mettre en valeur le véritable choc psychologique que l’accident a provoqué. Dana cherche à faire ce qui est juste, mais n’en a pas le courage sans soutien ; celui-ci devrait être incarné par Finn, mais en bon fils du Vice-président qu’il est, il ne pense qu’à lui-même au détriment de toute personne autour de lui. Qu’importe qui meurt et qui souffre, il s’agit de préserver les apparences. À sa façon, Dana, comme son père avant, se retrouve dans la pire des situations à cause d’un membre de la famille Walden. Il est un peu dommage que pour effectuer ce parallèle, les scénaristes aient opté pour une intrigue trop téléphonée et qui ne semble pas décidée à prendre un tournant un peu surprenant ou osé.

Forcément, A Gettysburg Address doit gérer le retournement de Brody qui a bien des difficultés à assumer son nouveau rôle pour la CIA. Il y a alors une remise en doute continuel de ses motivations et intentions pour la plupart des membres, alors que Saul (particulièrement sous-exploité cette saison) et Quinn sont sur leurs gardes autant au sujet de Brody que de Carrie. L’épisode tente de jouer de l’ambigüité relationnelle qui existe entre les deux en utilisant les deux autres hommes de la CIA. La série doit donc retrouver un certain équilibre face à la nouvelle dynamique qui s’est mise en place à la fin du précédent épisode et cela ne s’avère pas tâche aisée. Qui plus est, la scène d’attaque en plein jour du magasin de Gettysburg décontenance quelque peu. Cela apparait assez peu probable, surtout qu’il y a une absence totale de discrétion qui décrédibilise la scène.

Avec cet épisode, Homeland tente de jongler entre ses différentes storylines, mais a des difficultés à les articuler les unes en parallèle des autres et à leur fournir une pertinence et une consistance similaire. Le résultat est alors plutôt fouillis.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link