Homeland – Blind Spot (1.05)

31 Oct 2011 à 21:47

La CIA détient un des hommes qui gardait captif Brody et demande à ce dernier de les aider pour tirer des informations du prisonnier.

Après la rencontre entre Carrie et Brody à la fin du précédent épisode, Homeland poursuit son rapprochement entre ses deux têtes d’affiche, mais emprunte cette semaine une route différente en amenant Brody dans l’univers de l’agent de la CIA. Cette décision est assurément fructueuse, car le trouble autour de la position du sergent en ressort affirmer. Après avoir finalement fait baisser la pression, Homeland revient en force en alimentant les suspicions de Carrie sans pour autant fournir des preuves solides.

La CIA vient donc de mettre la main sur un des hommes qui est connectée à Abu Nazir et qui se révèlera être un des anciens gardiens de Brody. Cette arrivée pousse un peu au branle-bas de combat, car il faut réunir tout le monde. C’est avant tout là une opportunité que la série saisit pour jouer avec la vie privée de ses personnages. Carrie était en compagnie de son père alors que Saul retrouvait sa femme à l’aéroport. La suite de l’épisode se chargera d’étoffer ces deux foyers. Pour le coup, celui de Brody est légèrement délaissé bien que continuant à explorer la place de Mike dans la famille. Ce n’est au fond pas un mal, surtout que ce qui agite le sergent est très personnel – et de toute façon, top secret.

Blind Spot joue en tout cas avec les convictions de ses personnages. Carrie ne démord pas, Brody dissimule quelque chose. Ce n’est peut-être pas forcément ce qu’elle croit, mais l’épisode se charge de réaffirmer solidement ses positions en même temps que nous montrer un tempérament de feu, mais fragile. La confrontation avec Saul, qui se présente comme un homme qui intériorise bien plus, nous dévoile une relation qui a certainement traversé beaucoup, mais aussi deux personnes qui se sont quand même éloignées l’une de l’autre. Malgré tout, le duo est professionnellement efficace, maitrisant du début à la fin l’interrogatoire du prisonnier.

Celui-ci se fait en présence de Brody, qui vit un conflit intérieur dont la nature n’est pas aussi explicite qu’on l’aimerait. Une nécessité de confronter son bourreau pour aller de l’avant ou la peur de voir les plans futurs et/ou sa place de traitre être exposé ? Bien des hypothèses naissent dans cet épisode, et ce, de façon plus concrète que par le passé – malgré le fait que nous ne savons pas vraiment le rôle de Brody dans le destin du prisonnier.

Les pistes se recoupent dans cet épisode, avec celle du professeur qui remonte à la surface avec brio. Cette possible imminente attaque ne peut que devenir de plus en plus tangible grâce à une véritable maitrise des multiples éléments narratifs. Homeland s’affirme définitivement de ce côté-là, la série sachant exactement ce qu’elle fait et le démontre parfaitement au sein de ce Blind Spot.

Pas de doute en tout cas, la rencontre entre Brody et Carrie semble avoir ouvert la porte à une sorte de confrontation non exposée et pernicieuse entre les deux protagonistes. Les voir se côtoyer plus régulièrement donne un nouvel élan aux soupçons qui avait quelque peu faiblit. Avec la menace d’une attaque qui grandit, la possibilité que Brody soit un traitre crée une tension différente dont il serait bien dommage de priver les épisodes à venir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link