Homeland – Clean Skin (1.03)

17 Oct 2011 à 11:09

La famille Brody se prépare pour une interview exclusive télévisuelle. À la CIA, Carrie continue son enquête pour démasquer les plans d’Abu Nazir.

Comme le rappelle Carrie, elle n’a plus que trois semaines pour trouver une preuve solide qui justifierait ses soupçons envers Nick Brody. Seulement les scénaristes, comme Virgil, sont bien plus intéressés par la vie privée du soldat et de sa famille que par la future attaque dans laquelle il pourrait jouer un rôle.

Il ne faudrait quand même pas trop sous-estimer la place des éléments privés dans l’intrigue, car le comportement de Brody reste à ce stade difficilement cernable à un certain degré, et sa femme devient à sa façon soupçonneuse – même s’il n’est pas question d’imaginer son mari en terroriste. Tant que la série peut donc éviter de prendre une direction précise au sujet de Nick, elle préfère laisser planer le doute et la façon la plus habile est de ne pas affronter la situation pour éviter de créer une redondance. Clean Skin explore alors à travers la relation entre Nick et sa fille Dana ce qui lie le soldat américain à son épouse. Jessica fait tout ce qu’elle peut pour maintenir les apparences et sa famille unit, mais un fossé de huit ans existe, et le comportement privé de son mari rend psychologiquement les choses encore plus compliquées. Nick parait en avoir conscience, mais sa réinsertion reste compliquée. C’est là que Dana entre en jeu pour aider à mieux cerner son père et comment il perçoit le monde autour de lui. La jeune fille, confinée jusque-là à n’être qu’une simple adolescente en pleine crise, offre aussi un regard sur les changements entrainés par le retour de son père et démontre qu’elle est loin d’être naïve. Chez les Brody, il y a des non-dits et des secrets qui ne sont pas si bien gardé que cela.

La famille Brody est alors toujours sous surveillance, mais reste encore très détachée de la potentielle attaque terroriste soupçonnée par Carrie. Cette dernière est toujours convaincue que le prince est celui qui pourra l’aider à « approcher » le terroriste Abu Nazir, et de ce côté-là, le danger se fait vraiment ressentir à travers Lynne. Introduite dans le précédent épisode, l’employée du prince et assett de Carrie est prise dans un jeu dangereux qu’elle n’a pas voulu, mais qu’il parait nécessaire de mener.  Carrie étant notre guide dans cet univers, – comme pour Lynne finalement, l’anxiété et les doutes sont aisément communiqués. Surtout, l’intrigue prend un tournant important duquel  la figure terroriste en ressort plus menaçante et tangible. Le show solidifie son concept et développe un suspense qui se montre très efficace et qui promet, avec une bonne montée en puissance par la suite, d’être intense.

Homeland jongle entre le drame familial et la menace terroriste, cette dernière étant la partie la plus accrocheuse. Si Carrie peut potentiellement divaguer au sujet de Brody, Clean Skin se conclut en nous faisant totalement accepter le fait qu’il y a quelque chose d’énorme en préparation qui fait assurément monter les enjeux de la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link