Homeland : De grandes espérances (6.12 – fin de saison)

10 Avr 2017 à 18:30

On ne peut pas dire que cette saison 6 de Homeland ait été spectaculairement haletante et son final ne changera rien à cela.

Tout débutait pourtant sur les chapeaux de roues. Après l’explosion de la maison à la fin du précédent épisode, Carrie revient à New York à temps pour dévoiler ce qu’elle a découvert alors qu’un plan pour assassiner Keane est déjà lancé. Ce qui suit sera le sommet du suspense de cette saison, une dose de tragédie dissipée de manière horriblement impersonnelle et un long épilogue qui laisse relativement indifférent avant de devenir rageant.

Ce n’est pas un secret, les scénaristes ont été bousculés par ce qui est arrivé à l’Amérique avec les dernières élections présidentielles alors que le tournage avait déjà débuté. Ils ont donc tenté de répondre en changeant des éléments de l’histoire afin de la rendre plus pertinente. Quand ce season finale se termine, on peut se demander où ils voulaient en venir tellement les dernières minutes peinent à trouver un sens dans la logique qui fut développée jusqu’ici.

C’est au point qu’un personnage majeur meurt et que cela est pratiquement réduit à une anecdote. Pire, les ennemis de la saison finissent par sonner étrangement juste au fur et à mesure que l’on s’approche de la fin, comme si l’équipe créative avait décidé au dernier moment que la mauvaise direction avait été suivie et qu’il était temps de redresser la barre. Plus rien n’a de sens, même Max qui arrive chez Carrie en état d’ébriété en criant à la conspiration et se réveille peu après comme si de rien n’était.

La seule chose que ce final conclut proprement se trouve alors être la storyline de Franny. Au moins, on peut être rassuré, Carrie n’a pas perdu sa fille — même si cela ressemble à un simple cadeau de consolation, puisque tout le reste vient d’être jeté par la fenêtre.

Habituellement, Homeland nous laisse avec un sentiment d’accomplissement. Chaque saison étant censée former un tout, le plus surprenant au final est que cette saison 6 finit par ressembler à un long préambule pour la suivante. Plus que jamais, nous ne savons pas où Carrie va rebondir ni où seront les figures importantes de son existence. Ce passage à New York n’a clairement pas ramené la série à ses bases, sauf si on s’en tient à la dernière scène qui fait écho à la conclusion du pilote, Carrie remplaçant naturellement Brody. Le parallèle est cependant aussi déconcertant que le reste de cet épisode.

Puisque deux saisons supplémentaires ont déjà été confirmées, l’idée était peut-être de refaire une trilogie à l’image des débuts. En attendant de voir si cela sera le cas, ce dernier épisode paraissait avoir tout ce qu’il fallait pour finir cette saison 6 de Homeland en beauté, mais ce n’est pas du tout ce qui s’est produit, malheureusement.

Tags : Homeland Homeland saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link