Homeland – Game On (3.04)

21 Oct 2013 à 11:43

Homeland - Game On (3.04)

Au moment où elle pense pouvoir quitter l’hôpital, Carrie apprend que son autorisation de sortie a été refusée à cause de la CIA. Elle reçoit alors une étonnante nouvelle. Dana prend la route avec Leo.

Après avoir renoué avec Brody dans une situation relativement désespérée, nous retrouvons Homeland dans une forme bien plus traditionnelle.

Les déboires de cette pauvre Dana sont donc de retour, mais dans une dose légère. Elle prend tout de même le temps de s’enfuir avec son petit-ami au grand dam de sa mère qui doit continuer à chercher à comprendre ce qu’elle fait mal. Le point étrangement positif de l’histoire est que Mike fait ainsi son retour. Il n’a jamais réellement été exploité convenablement, mais sa relation avec Jessica est ce qui a toujours le mieux fonctionné avec lui et il y a alors quelque chose de naturel à le voir réapparaitre maintenant. Cela ne permet pas à la storyline de véritablement gagner en pertinence, mais cela aide à maintenir la cohésion de l’ensemble à défaut de plus.

De toute façon, Carrie se retrouve sur les devants dans cet épisode, ce qui est plus que normal. Sa sortie de l’hôpital est importante pour que cette saison décolle et les scénaristes ont donc décidé de jouer avec. Rien n’est facilité pour Carrie, ce qui est justifié par la suite. Cela dit, sur le moment, cela semble surtout être une façon d’étirer une situation qui n’avait pas de réelles raisons pour durer tout ce temps.

Néanmoins, il faut reconnaitre que les scénaristes font ce qu’il est nécessaire pour tenter de nous convaincre que tout ceci n’était pas une simple manière de détourner notre attention de choses plus importantes. Il y a un plan derrière toute cette histoire et on nous en dévoile quelques tenants avant le générique de fin.

Dire que le twist parait légèrement facile serait probablement exagéré, mais l’écriture aurait indéniablement pu bénéficier d’un peu moins de lourdeur pour certaines scènes, tout particulièrement celles avec Dar Adal qui sont là pour vendre le tout avec un peu trop de zèle. Peut-être que Quinn aurait dû être injecté dans l’équation pour aider à rendre tout ceci plus fluide et un tantinet plus émotionnel. De même, il sera bien que Fara soit utilisée de façon à faire plus que nous balancer les grandes lignes de l’intrigue qui servent à poser le décor pour l’ensemble.

Quoi qu’il en soit, la saison arrive à la fin de son premier tiers et nous sort donc son premier gros retournement de situation qui, espérons-le, permettra aux prochains épisodes de véritablement prendre de l’ampleur. On retourne en tout cas dans des eaux plus familières – dans la partie espionnage du show – et cela fait naitre une certaine curiosité pour la suite.

Au final, Game On est le genre d’épisode qui manque légèrement d’intérêt jusqu’à sa chute. Celle-ci encourage à regarder d’un autre œil ce que l’on a vu jusque-là, mais ce n’est tout de même pas suffisant pour excuser quelques longueurs et répétitions qui empêchent l’entretien d’un rythme plus adapté à l’histoire que l’on semble vouloir nous raconter. Il était en tout cas temps de tourner une page et cela est indéniablement fait ici.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link