Homeland – New Car Smell (2.04)

22 Oct 2012 à 12:30

Carrie et Brody sont au bar dans Homeland (saison 2, episode 4)

Saul montre la vidéo à Estes. Ce dernier réalise son erreur et autorise une surveillance. Carrie rencontre Brody à la sortie de Langley. Dana se rapproche de Finn Walden, tandis que Jess s’éloigne de son mari.

Cette saison 2 de Homeland a le mérite d’entrer dans le vif du sujet avec Brody au lieu de tourner autour du pot. La vidéo ne laisse plus de place au doute : c’est un traitre et il faut agir. Une surveillance se monte donc, cette fois-ci autorisée, et on peut ainsi retrouver Virgil et faire connaissance avec Quinn, un analyste qui possède un certain franc-parler. Ce dernier accentue sans doute possible le fait que, si Carrie avait bel et bien raison, elle n’a pas totalement repris le contrôle de la situation. New Car Smell va donc progressivement ramener Carrie vers « sa » victoire, même si cela revient à compliquer la tâche à l’agence au final.

Avant cela, il y a de la mise en place ou la simple poursuite de la désagrégation de l’existence de Brody. Sa femme le met à la porte, Lauder le soupçonne de façon peu fine d’avoir joué un rôle dans la mort de Walker, Mike se met à avoir ses doutes dans une mise en scène peu habile et Carrie réapparait dans sa vie.

Le jeu entre Brody et Carrie est donc de retour, nous ramenant une dynamique proche de la saison 1, mais qui n’est pas similaire. Les circonstances ne sont pas les mêmes, la CIA étant cette fois-ci derrière la jeune femme, tandis qu’il est évident que le politicien perd doucement de son pouvoir. Il y a justement entre les deux ce passé compliqué et chargé de soupçons et la vérité que chacun connait, mais ne sait pas exactement ce que l’autre sait. Sourires, regards et répliques pleins de sous-entendus viennent donc pimenter leurs échanges qui donnent naissance à une tension tranchante. Entre Carrie qui souligne que Brody lui a sauvé la vie (étrangement vrai d’une certaine manière), ce dernier qui évoque son traitement médical (dont il est le responsable) et la confrontation finale dans la chambre d’hôtel, tout est parfaitement mis en scène ; les personnages (et les acteurs) ont toute la place pour s’exprimer et mettre en relief la douloureuse et complexe relation qui les lie.

Les échanges entre Brody et Carrie sont au coeur de l’épisode, mais ils n’en sont pas la seule composante. À côté, nous avons donc Quinn, un analyste de la CIA avec lequel doit travailler Carrie et elle est sur la défensive. Méfiante pour de bonnes raisons, juste par nature ou car Quinn tend à dire à voix haute certaines choses qu’elle préférerait taire ? Si ce n’est certainement pas l’introduction faite avec le plus de finesse, il met Carrie en position de défense de façon très efficace et ce n’est pas dénué d’intérêt.

La fille Brody continue de développer sa relation avec Finn Walden, le fils du vice-président. Les deux connectent grâce aux liens qu’ils entretiennent avec leurs parents, loin d’être aisés et/ou agréables. Grâce à Finn, l’adolescente baisse quelque peu sa garde et s’engouffre doucement dans un monde qu’elle n’aimait pas jusque-là – au moment même où son père pourrait bien de nouveau tout faire imploser pour elle. Sans attache, Brody n’aurait certainement rien à perdre, et avec Dana, il s’agit sans conteste de montrer ce qu’il pourrait détruire (ou qui pourrait jouer un rôle) par la suite.

Homeland délivre donc un excellent épisode qui met en exergue la connexion particulière qui existe entre Brody et Carrie et qui, une fois encore, nous offre une fin intense qui ne peut que nous laisser dans l’attente de la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link