Homeland

homeland 101 Homeland   Pilot (1.01)

Lundi 3 octobre 2011 à 9:10 | 22 commentaires | | | |

Homeland – Pilot (1.01)

 Homeland   Pilot (1.01) Homeland   Pilot (1.01)par .

Porté disparu en Irak depuis 2003, le sergent Brody est aujourd’hui retrouvé suite à une opération menée contre un camp de terroristes. Il revient au pays en héros, mais l’agent de la CIA Carrie Mathison est persuadée qu’il y a plus derrière tout cela. Elle commencera alors à surveiller Brody.

Basée sur la série israélienne Hatufim, aka Prisoners of War, Homeland est un thriller psychologique d’espionnage qui se propose de nous entrainer dans ce qui se présente comme un complot terroriste très élaboré.

publicite

Nous suivons alors le sergent Nicholas Brody (Damian Lewis) qui vient tout juste d’être secouru, alors qu’il a été capturé en 2003 lors de l’invasion de l’Irak. Il est bien entendu accueilli comme un héros, mais il est surtout question pour lui de reprendre une vie normale – au premier abord.

C’est là qu’intervient Carrie Mathison (Claire Danes), agent de la CIA, qui est dès le départ convaincue qu’il y a derrière toute cette affaire quelque chose de suspicieux. Elle commence alors à mener illégalement son investigation.

Ce pilote a donc pour but de nous montrer que les suspicions de Carrie sont probablement légitimes. La série ne parait cependant pas destinée à être du genre qui donne des réponses facilement et, si cette introduction nous pousse à penser que Brody n’est pas net, Carrie ne l’est pas plus que lui. En fait, elle est complètement instable et obsessionnelle, ce qui fait que l’on en arrive à douter d’elle alors que les prémices du show ne laissent planer aucun doute sur l’existence d’une forme de complot.

En tout cas, la mise en place ne perd pas trop de temps, mais profite du format de la chaine (Showtime) pour ne pas être trop précipitée. Ainsi, il y a assez d’espace pour installer des personnages secondaires comme Jessica Brody (Morena Baccarin), la femme du sergent, qui fera impression sans tarder. Saul Berenson, le mentor de Carrie trouvera sa place plus tardivement, mais son interprète, Mandy Patinkin, n’a pas perdu son incroyable charisme qui compense largement le manque d’exposition.

L’univers d’Homeland possède des bases qui sont bien introduites et qui montrent que la partie psychologique de ce thriller a de la ressource. Comprendre Brody ne sera pas une mince affaire, que ce soit à cause des mensonges qu’il raconte ou parce que ses motivations ne risquent pas d’être dévoilées d’ici tôt. De même, si Carrie poursuit son chemin comme elle le fait jusqu’à présent, il sera difficile de ne pas questionner toutes ses interprétations. Saul devrait être là pour faire la part des choses, espérons-le, sinon cette histoire pourrait sans tarder devenir un véritable puzzle insoluble pour paranoïaques.

Au final, avec son casting des plus solides, Homeland s’annonce comme étant une série ambitieuse pouvant sans trop de difficultés délivrer la dose de suspense et de faux-semblants qu’elle promet. Les bases de son univers sont ici installées rapidement et efficacement, mais on ne peut pas vraiment savoir dans quoi on s’engage réellement. Cela alimente la curiosité autant que les questions sur les réelles possibilités du show sur le long terme. Homeland démarre en tout cas très bien et intrigue suffisamment pour faire naitre une légère impatience en attendant la suite.

Cet article a originellement été publié le 13 septembre 2011.

Partager cet article

publicite
  • Sxill

    A la lecture de cette critique, la série a l’air plutôt intéressante. Je vais sans doute me regarder ce pilote pour voir de quoi il en retourne. J’aime bien en général les séries traitant de complot, un peu comme Rubicon l’année dernière.

    PS: ça serait bien que pour les critiques de pilote, la chaîne sur laquelle est diffusée la série soit précisée dès le premier paragraphe pour donner une indication (on ne lit pas une critique de la même façon si on sait que c’est une série AMC ou une série MTV).

  • MD

    Le pilote a-t-il déjà été diffusé à la télé…ou a-t-il été rendu accessible sur le net ? Cet article a éveillé mon intérêt mais je ne trouve pas de trace de sa diffusion.

  • nems

    Le pilote seras diffusé le 02 octobre

  • http://www.critictoo.com Fabien

    Comme souvent, Showtime a mis en ligne le pilote en avance sur son propre site.

  • MD

    OK, merci pour les réponses.

  • Ecaz

    Le pilote confirme tout le bien qu’on pouvait présager de cette série. Vivement la suite !

  • philoxe

    Damian Lewis, Mandy Patinkin… bon ca aurait ete etonnant que la chose soir mauvaise.

  • Boone

    Vus que la série à été crée par des scénaristes de « 24″, je pense qu’on devrait avoir une bonne série, avec des twists bien fournis comme on les aime.

  • philoxe

    Et sans Kiefer et ses deux expressions faciales ce qui est plutot pas mal finalement. Lewis a un jeu plus fourni heureusement !

  • dupoint

    Excellent début. Les acteurs sont épatants.

  • sun

    Damian Lewis, qui avait été excellent dans la série Life.. je jubile déjà.

  • laure

    J’ai adoré!acteurs+ histoire intriguante= <3

  • Muriell812

    Une histoire prenante avec un casting excellentissime. Je suis très curieuse de voir comment les choses vont évoluer. Vivement la suite !!!

  • Pingback: Audiences du câble US : bon démarrage pour Homeland ; excellent retour pour Dexter | Critiques et actu des séries TV américaines et anglaises sur Critictoo

  • LcD59c

    Je ne sait déjà plus qui croire. Vraiment un excellent pilote, la série a pas raté de la rentré pour moi. Dès les premières apparitions de la famille on s’y attache déjà, la scène des retrouvailles été aussi géniale ! Sa promet, vivement la suite.

  • Boone

    Excellent pilot, très prenant, les acteurs sont vraiment impeccables, grande mention à Claire Danes et Daniel Lewis (déjà excellent ds l’excellent « Life »). Intriguant de bout en bout. Sachant que la série à été crée par des anciens de « 24″, on devrait avoir notre lot de rebondissements et de puzzles pour la saison.

    « Homeland », sans aucun doute l’une des meilleures surprises de la saison avec la série de Nolan-Abrams « Person of Interest ».

  • balzane

    Très bonne entrée en matière. Les personnalités troubles ou troublées de Carrie et Brody sont porteuses de nombreuses surprises à n’en pas douter. Et ça fait tout drôle de retrouver Morena Baccarin, la lézard en chef de V, dans un rôle plus humain, prise entre le retour imprévu de son mari et le trait qu’elle devrait tirer sur la vie affective qu’elle a construite avec son amant. A coté des enjeux politique et terroriste, ce bouleversement personnel serait intéressant à développer. Il peut servir aux scénaristes à brouiller encore plus les pistes.

  • Pingback: Homeland – Grace (1.02) | Critiques et actu des séries TV américaines et anglaises sur Critictoo

  • fredov

    excellent pour le moment le meilleur pilot de la cuvé 2011 avec american horror story !

  • hadopinfo

    Super pilote. Histoire très intrigante. Je trouve cependant dommage qu’on apprenne si tot (dès le début de l’épisode) que le soldat soit potentiellement un double agent, ça casse un peu la surprise qu’on aurait pu avoir en le découvrant à la fin de l’épisode.

  • FloX

    Un casting impressionnant qui donne un énorme relief aux différents protagonistes, un scénario solide et intelligent associé à une image de qualité. Voilà une série qui dès le 1er épisode impose son style et nous emporte dans l’univers fermé des espions à Washington, entretenant une tension grandissante tout au long de l’épisode et distillant des indices afin de nous immerger encore plus dans l’histoire.
    Vraiment une bonne surprise, c’est très prometteur…

  • Pingback: Réflexions entourant Homeland, saison 1 (2011) : le prix de la sécurité | Évaluateur en séries... tv

56 queries. 0,760 seconds.