Homeland – About a Boy (4.05)

27 Oct 2014 à 15:04

Homeland - About a Boy (4.05)

Carrie travaille activement à gagner la confiance d’Aayan afin que celui-ci avoue que son oncle est en vie. À l’aéroport, Saul reconnait l’homme des services secrets pakistanais qui était présent lors de la mort de Sandy.

Les scénaristes de cette saison 4 de Homeland cherchent visiblement à nous emmener quelque part avec leur nouvelle intrigue, mais ils paraissent décidés à brouiller les pistes au maximum avant de dévoiler leur jeu. D’une certaine manière, ils n’ont jamais été aussi en symbiose avec leur héroïne.

Comme Carrie, ils se sentent responsables pour la disparition de Brody – plus précisément, pour ce qu’elle implique. Résultat, ils font ce qu’ils pensent nécessaire pour continuer à avancer. Cela passe ici par un constat qui n’était plus vraiment à faire à ce niveau de la série : Carrie n’a simplement pas de limites.

En fait, About a Boy nous parle par moment de ce que signifie le fait d’être un agent de terrain de la CIA. Pour Carrie, il est question de mentir comme une professionnelle, de manipuler, de faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre son but. Pour Fara, l’étendue de tout cela n’est pour l’instant que conceptuelle. Elle ne fait qu’effleurer le sujet et ses débuts sont plus de l’ordre de la montée d’adrénaline que de la corruption de faibles esprits. Au milieu, on trouve naturellement Quinn qui reconnait la nécessité de l’approche et le fait que personne ne le fait aussi bien que Carrie, mais il regrette cela d’autant plus.

Cela dit, l’intrigue de cet épisode ne tend pas à vraiment entrainer toutes ces observations vers des conclusions. Il est juste question d’exprimer de nouveau ce qui caractérise Carrie. À côté, l’histoire se développe doucement, mais surement.

En fait, il devient rapidement apparent que le but est ici de nous offrir une transition. Le fait que l’oncle d’Aayan soit encore en vie a ouvert en grand une porte que les scénaristes ne sont pas pressés de traverser. Avant cela, ils veulent visiblement mettre en route d’autres pans de l’intrigue. Le souci est que cela n’est pas très captivant.

Dans cet esprit, voir Saul se comporter comme un espion que l’on pourrait presque simplement qualifier d’amateur pour le maintenir dans l’histoire est quelque peu agaçant. De même, suivre Dennis Boyd qui hésite jusqu’à ce que ses motivations soient renforcées avec un certain manque de subtilité étire plus que de nécessaire une situation secondaire.

Alors que l’on approche de la mi-saison, la storyline principale prend forme doucement, mais ses enjeux sont encore loin d’être réellement précisés. La mort de Sandy devait nous mener quelque part et, si on sait que Carrie est sur la bonne voie, cela n’empêche pas toute cette histoire de baigner dans un flou qui attaque sérieusement l’intérêt de l’ensemble.

Ce qui pourrait compenser se trouve être les personnages, mais Quinn est indéniablement le seul à véritablement être développé d’une façon à créer de quoi s’engager émotionnellement dans ce qui se passe. Carrie est totalement contre-productive dans ce registre et c’est d’autant plus dommage, étant donné que c’est à ce niveau qu’elle permettait à la série d’avancer auparavant.

Au bout du compte, About a Boy affirme des directions à suivre pour cette saison, mais il faut encore attendre le prochain épisode pour découvrir si elles pourront être payantes. À ce stade de la saison, on ne peut qu’espérer qu’elles le seront, car il y a vraiment besoin que les choses se précisent pour éviter que l’ensemble se noie complètement dans de fausses pistes à l’intérêt pratiquement inexistant. À ce niveau de Homeland, il n’est plus nécessaire de nous montrer à quel point Carrie a une morale douteuse, il est temps de développer de nouvelles thématiques.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires