Homeland : L’échange (There’s Something Else Going On – 4.09)

26 Nov 2014 à 12:47

Homeland : L’échange (There's Something Else Going On - 4.09)

Carrie commence à interroger Dennis Boyd qui nie être le traitre. L’échange des terroristes contre Saul se prépare et Carrie doit alors s’assurer que Saul reviendra en vie.

Les scénaristes ne pouvaient pas mieux titrer leur épisode, There’s Something Else Going On est on ne peut plus explicite. Il se passe bien quelque chose d’autre et on ne tardera pas à découvrir ce que c’est, puisque c’est là-dessus que l’histoire s’arrête.

En attendant, il y a tout de même suffisamment d’activité pour nous occuper. Cependant, il faut remercier Saul pour sa détermination, étant donné que sans ça il aurait été difficile de remplir tout l’épisode. Cette saison 4 de Homeland est devenue très linéaire, dévoilant son jeu une carte après l’autre et, entre chaque révélation, il est nécessaire d’entretenir la tension. C’est là que ce qui anime Carrie et Saul dans leur combat joue un rôle primordial, car c’est cette détermination qui les caractérise qui permet de vendre tout ce qui se passe.

Ainsi, le point culminant de l’épisode se trouve être l’échange ou, plus précisément, ce moment où Carrie se retrouve face à face Saul et qu’ils doivent prendre ensemble une décision pour la suite. Avec Mira qui disait ouvertement à Carrie qu’elle était comme Saul, capable de sacrifier une vie pour atteindre son but, les retrouvailles prennent un sens particulier. Le mentor et son élève sont forcés d’admettre qu’ils ne doivent pas suivre les pas de ceux qu’ils chassent pour gagner leur guerre. Ils se doivent de conserver les valeurs qui les ont menées à prendre les armes en premier lieu, ce qui les différencie est ce qui les sauve.

Injecter une dose d’humanité dans les personnages à ce stade est une décision créative intéressante, car cela diabolise encore plus Haqqani qui, pourtant, nous avait été présenté il y a peu d’une façon plus nuancée. Il était à sa manière un nouvel Abu Nazir, un homme animé par la vengeance suite aux actes des Américains, mais ce tableau a ici été rapidement entaché, puisque Haqqani est celui qui sacrifie les siens pour sa cause. Ses actions à ce niveau de la saison ne laissent plus de place pour une quelconque perspective pouvant justifier ses crimes à un degré ou un autre. Il est la définition même de ce que la CIA chasse. Il est par principe l’homme à abattre et il n’y a pas d’espace pour le doute à ce sujet.

Cela est donc clair et c’est ce qu’il fallait pour préparer le terrain pour la suite, puisque There’s Something Else Going On nous mène vers un retournement de situation qui promet que la tension ne va pas baisser à l’approche de la fin de la saison, au contraire.

L’épisode se termine littéralement de façon explosive et c’est le moment où Dennis nous révèle ce qu’il faut pour s’assurer que l’on mesure bien ce qui se passe. Il est par contre dommage que le mari de l’ambassadrice ne soit qu’un accessoire scénaristique, car il se montre ici moins pertinent qu’il aurait pu l’être. Il faut dire que toute cette intrigue autour de sa trahison a surtout été un moyen de faire avancer les choses, peu importe qui laissait filtrer les informations au bout du compte, il y avait juste besoin de quelqu’un pour le faire.

À ce niveau, l’avenir de Dennis n’est donc plus important, mais ce n’est qu’un détail au vu de ce que les scénaristes ont visiblement en tête pour le dernier quart de cette quatrième saison de Homeland. L’histoire du kidnapping de Saul se termine pour faire de la place et si cela fait que There’s Something Else Going On ne ressemble par moment qu’à un simple épisode de transition, il délivre tout de même sa dose de tension, d’action et de twists qui font passer l’heure à grande vitesse. Espérons que la cadence ne diminue pas dans l’immédiat donc.

Pas d’épisodes de Homeland la semaine prochaine, la saison 4 se poursuit sur Showtime le 7 décembre.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link