Homeland : Adieux et Retrouvailles (Long Time Coming – 4.12 – Fin de saison)

22 Déc 2014 à 9:36

Homeland : Long Time Coming (4.12 - Fin de saison)

Après être revenue au pays, Carrie aide sa sœur à préparer l’enterrement de leur père. Avec l’aide de Saul, elle tente de découvrir la véritable position de Dar Adal auprès de Haqqani et ce que cela signifie pour la CIA.

On pourrait presque dire que cette quatrième saison de Homeland s’est achevée avec son onzième épisode. Carrie est de retour aux États-Unis et a certainement plus pressant à faire que reprendre le travail dans l’immédiat. Il est en effet question de se tourner vers l’avenir et, pour y arriver, il y a certaines choses qui doivent être réglées.

La première se trouve être l’enterrement de Frank Mathison. La mort de James Rebhorn est un sujet qui fut maladroitement esquivé en début de saison, il est donc appréciable de voir que les scénaristes prennent le temps pour rendre un dernier hommage à l’acteur en offrant à son personnage de véritables adieux – et en lui dédiant l’épisode.

Cela dit, on retiendra avant tout le retour de la mère de Carrie qui est véritablement une surprise. C’était un sujet qui ne semblait pas être existant en tant que tel auparavant, mais il occupe soudainement tout l’espace. L’idée est de mettre en place une réunion pour que Carrie puisse arriver à une réalisation à son propre sujet, mais surtout en rapport à la possibilité d’une relation avec Quinn. Cela est donc finalement abordé, après avoir été sous-entendu de façon récurrente, mais très secondaire, tout au long de la saison. Néanmoins, une certaine précipitation sur la fin repoussera la question de la possible formation du couple à plus tard. Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose qui finit par être laissée en suspens.

Dans ce registre, nous avons la révélation finale du précédent épisode qui ne mènera au bout du compte qu’à trois dialogues. Ceux-ci suggèrent l’installation de bases pour l’établissement d’une nouvelle conjoncture qui pourrait briser le lien entre Carrie et Saul, mais on reste dans l’expectative quand le générique de fin arrive. On nous laisse alors auprès de Carrie qui doit prendre une décision qui déterminera de son futur.

La porte est donc grande ouverte pour le lancement de la saison 5, mais aucun indice précis ne permet de savoir quelle direction celle-ci s’engagera. La seule certitude que l’on peut avoir est que Carrie a désormais pris une décision sur son rôle de mère et que, si ce n’est pas mis de côté, cela devrait forcer la série à suivre une voie inédite, car il sera impossible de la replonger dans une situation similaire à celle de cette saison 4.

Cette perspective est intrigante, mais la façon dont elle est ici esquissée est on ne peut plus frustrante. Rester face à un mur d’incertitudes est une manière assez étrange de terminer une saison qui était pourtant à deux doigts de boucler complètement son intrigue. En dépit du fait que la justification de cette déroute finale a un sens et une base qui s’inscrivent dans logique de Homeland et dans sa représentation de la politique de l’espionnage, l’épisode finit par ressembler à une grosse diversion pour nous occuper jusqu’à cette conclusion. D’ailleurs, toute l’histoire avec la mère de Carrie en pâtit, car c’est une storyline qui aurait bénéficié d’être développée sur la longueur.

Long Time Coming ne nous donne dès lors pas grand-chose pour patienter en attendant la saison 5 de Homeland, mais on ne peut pas nier qu’il conclut la quatrième d’une façon assez inhabituelle. L’ensemble est loin d’être inintéressant, mais trop d’éléments de cet épisode auraient vraiment gagné à ne pas se trouver dans un season finale, car il est surtout question d’ouvrir des portes, et non d’en fermer. Il y a donc de quoi rester dubitatif.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link