Homeland : Un nouveau départ… encore (5.01)

5 Oct 2015 à 12:35

Homeland Saison 5, Episode 1

À la tête de la sécurité de la Fondation Düring à Berlin, Carrie doit préparer un voyage dans un camp de réfugiés Syriens pour son patron. Elle entre alors en contact avec Allison Carr, à la tête de la station de la CIA qui a aussi rendez-vous avec Saul. Ce dernier arrive dans le pays suite au vol de documents confidentiels révélant un partenariat avec l’Allemagne.

Homeland s’offre encore un nouveau départ pour sa saison 5. Une décision créative que le showrunner Alex Gansa embrasse, ayant déclaré reprendre le modèle narratif de 24 et The Wire.

Separation Anxiety – titre de ce premier épisode – a pour but de nous reconnecter avec Carrie dans un nouveau lieu géographique et dans un état émotionnel différent. On peut d’ailleurs dire de même des autres protagonistes, ce qui fait que cette reprise a beaucoup d’expositions à faire.

Surtout, elle doit encore trouver un moyen de reconnecter Carrie avec la CIA. On ne peut pas dire que cela soit quelque chose de réjouissant à la base, ne serait-ce parce que nous sommes déjà passés par là plus de fois qu’on le voudrait. Il faut néanmoins reconnaitre que l’évolution des rapports conflictuels entre les principaux personnages évite de donner à la situation un arrière-goût de déjà vu. Avec deux ans séparant cette saison de la précédente, cet épisode nous expose dans quel état psychologique tout le monde se trouve, pour le meilleur et pour le pire.

Sans trop de surprise, Quinn est toujours aussi intense (c’est pour ça qu’on l’aime), alors que Carrie parait avoir trouvé un équilibre qui est déjà mis en péril. En fait, il suffit juste d’évoquer la CIA pour que celui-ci s’ébranle. Reste qu’elle a clairement fait un travail sur elle-même qui se poursuit encore, avec la religion occupant maintenant une place dans son existence.

Il n’est alors pas étonnant que Homeland reprenne en donnant de nouveau le sentiment d’être scindé en deux, la partie avec la CIA prenant plus rapidement son envol aux côtés de Saul qui ne perd pas de temps pour agir.

Dans l’ensemble, cette reprise s’assure que tout le monde soit en Allemagne avant la fin de l’épisode. Cette nouvelle localisation géographique est ce qui participe le plus à s’éloigner de ce qui a été fait précédemment, offrant un dépaysement différent au moins en terme esthétique pour la série. L’ambiance est quant à elle toujours la même.

L’équipe créative pioche dans ce qui a pu faire les gros titres au cours de l’année écoulée et mélange le tout. Crise de réfugiés syriens et hacktivisme lancent ainsi cette saison 5 qui ne tarde pas trop à poser les premiers enjeux à court terme. Les questions de surveillance entre les États-Unis et l’Allemagne devraient aussi donner aux scénaristes le matériel nécessaire pour de nouveau questionner les techniques de l’agence et tout ce qui doit être fait pour obtenir des résultats.

Si l’équipe perçoit donc chaque nouvelle saison comme un nouveau départ, il est dommage de les voir prendre quelques raccourcis pour mieux exposer les nouveaux personnages qui sont présents dans la vie de Carrie. Le pire revenant à Laura, une collègue et journaliste à la Fondation qui n’élève certainement pas le niveau de la conversation avec son approche plus que bornée sur des questions morales et éthiques qui méritent plus d’attention.

Homeland change de lieu, mais reste quoi qu’il arrive la même, employant les mêmes ficelles pour donner corps à son début d’intrigue. Cette reprise permet de retrouver les personnages et de saisir où ils se trouvent dans leur existence avant que tout ne parte complètement de travers – même si cela a déjà commencé un peu. On replonge ainsi dans la série avec un épisode qui fait un bon travail d’exposition pour mieux lancer cette saison 5…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link