Homeland : La nouvelle menace (5.10)

7 Déc 2015 à 16:01

Homeland : La nouvelle menace (5.10)

Quand la vidéo montrant Quinn exposé au gaz est diffusée à la télévision, la CIA et les services secrets allemands se lancent à la recherche de ce nouveau groupe terroriste. Allison propose son aide et Dar la laisse reprendre le travail sous surveillance.

Il est difficile de savoir si cette cinquième saison de Homeland était censée prendre un tel tournant ou si les scénaristes ont décidé de faire monter les enjeux de manières indirectes pour étirer un peu plus la storyline principale. Dans tous les cas, tout vient soudainement de changer.

De la chasse au traitre à la CIA qui voulait la mort de Carrie, nous passons à la traque aux terroristes qui ont capturé Quinn. Non seulement on nous sert un changement de ton et de rythme, mais il y a également au menu une redéfinition des rapports de force entre les personnages. Ce n’est pas pour rien que l’épisode s’appelle New Normal – même si le titre est surtout en rapport avec les agissements des terroristes et des agences de renseignement. Si les scénaristes de Homeland voulaient soudainement recommencer à nous offrir un peu de sous-texte dans leur show, tout est clairement en place pour le faire.

Ce n’est pas pour autant qu’ils le font, car si on passe outre les motivations des uns et des autres, l’histoire n’est rien de plus qu’une excuse pour délivrer la tension que l’intrigue de la taupe n’était pas capable de générer. On pourrait dire que Carrie n’a pas pleinement rempli son contrat cette saison, mais il lui reste deux épisodes pour se ressaisir. Néanmoins, si la chute de la traque d’Haqqani a bien établi quelque chose, c’est que, quand le moment est venu, Homeland paie fortement le prix de son cynisme et il n’est pas dit que cela ne va pas se répéter ici.

En attendant de voir ce que la conclusion nous proposera, Carrie met sa perruque à la retraite. On oublie presque qu’elle était prise pour cible, car tout ceci est maintenant de l’histoire ancienne. Il est temps de se tourner vers une autre menace et c’est donc là que toute l’aventure de Quinn au pays des terroristes finit par gagner de l’ampleur. Certes, le parcours fut truffé de raccourcis et de pénibles coïncidences, mais le but n’était pas vraiment de faire plus que d’alimenter la storyline jusqu’à ce qu’elle puisse prendre son envol.

Elle le fait ici et entraine dans son sillage une bonne dose de confusion qui se distille d’un bout à l’autre de l’épisode. Carrie ne parait plus vraiment savoir où est sa place ; Saul jongle entre son mépris pour Allison et ses obligations professionnelles ; et Laura, Jonas et Otto débattent sur les conséquences de la guerre contre le terroriste tout en cherchant à justifier que ce qu’ils font ne fait pas que servir leurs propres intérêts – rien de nouveau pour eux donc.

New Normal fait malgré tout un bon travail pour établir la menace que Carrie devra arrêter. À défaut d’aider cette cinquième saison de Homeland à se rassembler et à trouver un réel propos consistant, cet épisode offre une option viable pour aller de l’avant. Elle n’a pas été amenée avec beaucoup de doigté, mais elle a le mérite d’avoir le potentiel pour délivrer une bonne dose de tension avant la conclusion. Reste donc à voir si le suspense sera bien au rendez-vous.

Tags : Homeland Homeland saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link