Homeland : La dernière traitrise (5.11)

14 Déc 2015 à 12:29

Homeland - Saison 5 Episode 11

Carrie et Saul tentent d’obtenir des informations de Peter, mais celui-ci est dans l’incapacité de les aider. Allison reçoit des consignes des Russes qui veulent qu’elle interfère en leur faveur une dernière fois. Une course contre la montre est lancée pour stopper l’attentat à Berlin.

Cet avant-dernier épisode de cette saison 5 de Homeland nous entraine sans surprise vers une conclusion qui doit culminer avec l’attentat à Berlin. Naturellement, il faut gagner du temps pour que tous les pions puissent se mettre en place. Néanmoins, ce qui occupe Our Man in Damascus se trouve surtout être les différentes storylines inachevées qui viennent interférer avec l’intrigue principale.

Quelle était d’ailleurs réellement l’histoire de cette saison ? Depuis l’épisode 10, c’est cette affaire de terroristes armés de gaz. Avant cela, il était question de Carrie qui voulait sauver sa peau et qui découvrait qu’Allison était une traitresse à la solde des Russes. Le revirement était indispensable, puisque ce petit jeu d’espion entre Carrie et Allison était clairement arrivé au bout de ce qu’il pouvait délivrer. Néanmoins, il n’est pas oublié et s’ajoute ici au reste pour compliquer presque artificiellement une situation qui n’en avait pas besoin.

Si on passe le fait qu’Ivan assurait deux épisodes plus tôt qu’une seule autre personne connaissait l’identité d’Allison de son côté et que, soudainement, tous les espions russes du coin paraissent dans le coup, il est probablement nécessaire d’offrir à l’agent double une meilleure fin qu’une mise au rencard à Langley. Cela dit, il n’y avait peut-être pas besoin de relier à la va-vite son histoire à celle de l’attentat.

Malgré tout, cela fonctionne mieux que tout ce qui est forcé dans cet épisode et qui n’était là que pour gagner du temps. Laura, Otto et Jonas sont alors présents pour nous rappeler qu’ils existent avant toute chose. La journaliste est étonnement toujours en activité et continue d’attirer l’attention sur elle au moment où elle semble plus que jamais optionnelle. Sa seule pertinence est de parler du débat public terriblement d’actualité que les scénaristes de Homeland auraient dû aborder cette saison. À croire qu’avoir des personnages énonçant tout haut le sujet est suffisant pour fournir un alibi intellectuel à la série. En attendant, celle-ci parait plus que jamais s’accrocher à l’héritage de 24 au lieu de s’affirmer à travers l’expression de son propos plus nuancé sur le terrorisme. Pourtant, cette saison a occasionnellement montré une certaine intelligence à ce sujet en évitant certains amalgames faciles.

En tout cas, une fois que l’on a retiré à Our Man in Damascus tout ce qui n’était là que pour le décorum, il reste un jeu de pistes nécessaire et linéaire dont le seul but est d’entrainer Carrie au centre de l’action pour la conclusion. Les enjeux montent naturellement, mais la tension ne suit pas forcément, étant donné la prévisibilité du chemin choisi par les scénaristes. Cela dit, il y a toujours le temps pour corriger cela.

À ce stade, cette saison 5 de Homeland a du travail à faire pour sauver ce qui peut encore l’être de ses multiples intrigues. Celles liées à la fondation sont particulièrement périlleuses, mais il ne serait pas surprenant qu’Otto finisse par dévoiler son véritable visage d’une manière qui justifierait sa présence. De même, on peut espérer qu’Allison parte en faisant du bruit, car elle mérite une belle sortie malgré tout.

Il y a donc des challenges concrets pour la conclusion au-delà de cette fameuse attaque. Reste à voir si les scénaristes parviennent à faire des étincelles où s’ils vont choisir de rejouer la même partition que la saison dernière et de laisser tout tomber à plat sans raison.

Tags : Homeland Homeland saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link