Homeland : Le plan de secours (5.04)

26 Oct 2015 à 11:32

Homeland : Le plan de secours (5.04)

Quinn veut que Carrie disparaisse et la pousse à suivre son plan de secours. Elle refuse de partir ainsi avant d’être certaine que Saul est bien celui qui est derrière l’ordre d’assassinat. Allison et Saul avancent dans leur projet pour la Syrie. Laura cherche à entrer en contact avec le hacker.

Il y a quelque chose qui n’est pas très net à la CIA et Carrie ne compte pas s’évanouir dans la nature sans avoir découvert si Saul est derrière tout ça. C’est une direction intéressante à explorer pour cette cinquième saison, puisque si Homeland doit réellement se réinventer, il est pertinent de s’aventurer dans une voie qui nous éloigne de celles suivies précédemment.

Why Is This Night Different? est ainsi un épisode qui s’efforce de changer notre perspective sur ce qui arrive à Carrie. Après le passage sans médicament qui exploitait une routine trop usée de la série, il faut relancer la machine et il est donc question ici de poser des pistes sérieuses à développer.

La principale concerne naturellement le fait que la tête de Carrie a été mise à prix, mais l’intrigue du hacker et le plan de Saul pour la Syrie s’ajoutent à cela pour laisser apparaitre des ambitions plus larges pour la saison. Une chose est claire, les jeux d’espions qui s’installent au cœur de l’histoire sont complexes.

Puisqu’il s’agit de Homeland, on sait que ce qui se déroule actuellement n’est probablement qu’un nuage de fumée élaboré qui doit nous dérouter avant que l’on découvre, dans la seconde mi-saison, ce qui passe réellement. Néanmoins, jouer sur les apparences pour semer ainsi le doute à ce niveau est indéniablement une voie intrigante à suivre pour une série qui excelle réellement quand il est question de chasser une proie. Dès lors, mettre Carrie sans tarder dans une position où elle n’a pas d’autres choix que de traquer sa cible – après l’avoir identifiée – est une façon efficace de tirer sur les bonnes cordes afin de faire que cette saison soit réellement différente des autres. Du moins, en termes de structure.

On peut regretter que quelques étirements ici ou là recyclent des poncifs du show ou appuient maladroitement sur la touche émotionnelle, mais en tant que mise en place, cela fonctionne. Cela dit, si tout peut changer, le fait que réunir Quinn et Carrie est ce qui donne à l’épisode la détermination qui manquait au précédent. Homeland peut adopter des formes différentes, le lien entre les personnages qui traverse les saisons est vraiment ce qui fait avancer la série à ce stade. Ainsi s’amuser avec l’idée que Saul pourrait avoir trahi Carrie, aussi peu probable que cela puisse paraitre, a un impact plus important que la révélation finale de l’épisode. Il serait alors pertinent que les scénaristes tentent d’éviter de donner l’impression que tous les nouveaux visages introduits cette saison ne sont là que temporairement, car le show ne pourra pas survivre en jouant éternellement sur la connexion entre ses trois principales figures. Tant que l’on sait que tous les autres sont accessoires, on ne peut pas s’investir pleinement dans ce qu’ils traversent.

Dans le cas présent, toute l’histoire de la journaliste et des hackers en paient le prix, se retrouvant réduite à n’être qu’une suite d’évènements qui mettent en place quelque chose de plus gros qui aura probablement un impact sur Carrie plus tard. Peu importe ce qui se passe, rien n’est fait pour que l’on puisse s’inquiéter pour ce qui arrive aux personnages.

Ce problème est flagrant ici et Why Is This Night Different? a beau nous offrir des twists intelligents et nous proposer une intrigue à tiroirs ambitieuse, il est difficile de ne pas réaliser qu’une partie de l’épisode n’est finalement qu’un bruit de fond à l’importance moindre. Tant que Carrie et Quinn font avancer les choses, ce n’est pas dérangeant, mais avec une écriture moins évidente, l’ensemble pourrait être encore meilleur.

Tags : Homeland Homeland saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link