Homeland : Une question de confiance (5.06)

9 Nov 2015 à 11:10

Homeland : Une question de confiance (5.06)

Saul refuse d’aider Carrie, mais réalise rapidement que tout ce qu’elle lui a révélé était vrai et qu’il est à présent pris pour cible par les siens. Quinn se réveille et prend conscience qu’il est dans un immeuble abritant des djihadistes. Carrie cherche un moyen de fuir le pays.

Alors que le précédent épisode nous laissait avec une réunion entre Carrie et Saul, l’heure n’était pas encore venue de faire avancer la situation. Au lieu de ça, les scénaristes nous entrainent à la moitié de cette saison 5 de Homeland en trainant légèrement des pieds.

Il faudra en effet un petit moment pour que Saul réalise pleinement la précarité de sa position et comprenne qu’il a rejeté la seule personne en qui il pouvait avoir confiance. C’est d’ailleurs à ce niveau où se trouve le sujet principal de ce Parabiosis. Cet épisode ralentit ainsi le rythme de la saison afin de mieux insister sur le fait que Saul, Carrie et même Quinn ne peuvent véritablement compter que les uns sur les autres.

Si cette première mi-saison devait établir quelque chose, c’est bien à quel point les scénaristes préfèrent dorénavant se reposer entièrement sur leur trio central pour faire monter les enjeux au lieu d’essayer de développer quelque chose de plus large. C’est un choix pertinent, puisque ce noyau dur est véritablement ce qui passe à présent d’une ville à l’autre à chaque nouveau simili reboot. Néanmoins, c’est une limitation. Une qui ne parait finalement gérable que quand on doit confronter le fait que Quinn se réveille totalement par hasard dans le nid d’un djihadiste.

La coïncidence est simplement ridicule et mène à des scènes qui le sont tout autant. Peut-être que l’idée est que le personnage est en perdition et pourrait retrouver sa voie en aidant celui qui lui a sauvé la vie. En attendant, la storyline est un peu trop poussive. On ne peut donc qu’espérer que la suite parviendra à justifier tout cela.

Cela dit, même pour Quinn il était question de confiance. La thématique est vraiment importante ici et ce n’est clairement pas innocent quand on voit comment l’existence de Carrie part en lambeaux. Toutes les fioritures ajoutées pour rendre cette cinquième saison différente disparaissent. Un seul accessoire scénaristique reste en place, Otto Düring, puisqu’il permet d’introduire des raccourcis. Rien n’a été fait pour expliquer pourquoi il prenait tant de risques pour Carrie, mais cela est fort pratique au moment où le besoin d’un filet de sauvetage se fait sentir.

C’est un peu le problème de Parabiosis. Ce qui est fait au sujet de la relation Saul-Carrie est intéressant, en particulier pour ce qui évolue à la CIA en conséquence, par contre tout est lié à la va-vite et parfois à l’aide d’excuses un peu pénibles.

Le but était naturellement de délivrer le déclic qui pourrait débloquer la situation de Carrie de manière à ce qu’elle entre dans la seconde moitié de saison avec de nouvelles cartes en main. C’est dès lors ce qui est accompli, mais cela se fait de façon peu inspirée et au détriment de Saul qui est un espion trop aguerri pour se laisser mener de la sorte si longtemps. Il est peut-être temps qu’il prenne sa retraite. En attendant donc, cette saison 5 de Homeland devrait passer à la vitesse supérieure, si on en croit la structure employée par les scénaristes dans les deux précédentes saisons.

Tags : Homeland Homeland saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link