Homeland : Négociations sous tension (7.04)

6 Mar 2018 à 12:00

Il semble parfois que Homeland ne peut pas aller de l’avant tant que l’épisode « Carrie est bipolaire ! » n’est pas passé. Heureusement, il est arrivé assez tôt et cette saison 7 peut commencer à trouver ses marques.

L’histoire se concentre sur la situation autour de Brett O’Keefe. Le FBI a pris position. Tout le monde est armé jusqu’aux dents. La moindre étincelle mènera au massacre. Celui-ci est inévitable, car le seul moyen de diffuser la crise serait que O’Keefe se rende, mais il n’est pas le genre de personne à faire ça.

Ce qui est intéressant n’est pas tant que les scénaristes ont décidé d’aller jusqu’au bout, mais ce qui est fait pour provoquer cette fameuse étincelle qui fait tout exploser. Même si cela ne fait que confirmer que ce bon vieux Brett n’est vraiment qu’une diversion pour permettre à la véritable intrigue de ne pas être dévoilée immédiatement, il est appréciable de voir que l’on s’engage déjà dans le virage qui nous conduira justement à découvrir de quoi l’on veut nous parler.

Homeland nous propose ainsi un peu de fake news qui mène à la question : qui sont ceux qui ont pris contrôle de la situation en propageant des mensonges. On s’éloigne de la diabolique Keane en nous suggérant qu’il y a un joueur caché derrière qui compte tirer les ficelles pour semer le chaos.

Ce n’est pas réellement une approche surprenante étant donné le climat médiatique aux États-Unis depuis les dernières élections présidentielles, mais cela a le mérite d’être utilisé de façon intéressante ici.

Ensuite, nous avons Carrie qui tourne rapidement la page de sa récente crise médicale pour commencer à creuser sérieusement ses propres mystères. On peut presque regretter que cela n’attende pas encore un épisode, car il n’y a rien de mieux pour diminuer la place de sa maladie dans l’histoire que de la réduire totalement à n’être qu’un accessoire scénaristique aux conséquences limitées. On aurait certainement pu faire avec Carrie restant au lit une journée de plus, juste pour donner le change.

Quoi qu’il en soit, elle est debout. Elle prend la route, découvre des indices et voit émerger suffisamment de pièces pour imaginer le puzzle qu’elle a à résoudre. Concrètement, elle est prête à passer aux choses sérieuses.

À voir la conclusion de la storyline de Saul et Brett O’Keefe, Carrie n’est clairement pas la seule qui va se tourner dans une nouvelle direction. Le timing est impeccable, le premier tiers de la saison se terminer justement là, nous rappelant ainsi à quel point les scénaristes de Homeland s’accrochent à leur formule pour construire leur histoire. On ne les surprendra pas à être spontanés, c’est certain.

En tout cas, cet épisode 4 est suffisamment solide et tendu pour que l’on puisse en sortir en ayant l’impression que cette saison 7 de Homeland vient enfin de commencer. Le préambule fut presque plus maladroit qu’à l’accoutumée, mais il est terminé et la suite s’annonce intéressante. Reste plus qu’à voir si cela se confirme rapidement.

Homeland: The Game
List Price: EUR 28,19
Price: EUR 28,19
Price Disclaimer
Tags : Homeland Homeland saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link