Homeland : Dans l’antre de l’ennemi (7.07)

27 Mar 2018 à 12:00

Si cette saison 7 de Homeland était là pour nous montrer combien Carrie est indispensable pour maintenir son pays en sécurité, c’est un peu raté. À ce stade, elle est plus un problème pour tout le monde qu’autre chose.

Et cela ne va pas aller en s’arrangeant. En fait, les scénaristes semblent chercher à faire de leur héroïne une sorte d’électron libre qui désamorce des situations sensibles à coup d’explosions préventives. Son approche est aussi irresponsable que hasardeuse.

Cet épisode 7 illustre cela à merveille en se focalisant sur le problème que pose Dante. N’importe qui aurait gardé ses distances après la découverte du précédent épisode, mais pas Carrie. Pire, voilà qu’elle implique Franny. Après une nouvelle crise chez Maggie, Carrie décide en effet de prendre sa fille et de partir, mais elle n’a nulle part où aller et Dante offre un toit.

Homeland n’a pas toujours été la série la plus subtile qui soit, en particulier ces dernières saisons, mais cela devient vraiment trop poussif et le ridicule n’est pas loin. Heureusement que Saul et Max sont là pour coller les morceaux de l’intrigue entre eux afin que les actions de Carrie n’annulent pas tout ce qui a été fait auparavant.

Cela est un véritable travail d’équilibriste de maintenir l’histoire sur sa lancée tout en posant des obstacles toujours plus gros sur sa route. Surtout que transformer progressivement Carrie en agent du chaos donne l’impression que les scénaristes improvisent de plus en plus pour chercher à entretenir une tension qu’ils ne savent pas vraiment employer.

Concrètement, cette saison 7 de Homeland avance définitivement dans la bonne direction et voir Keane redevenir cette politicienne saine et mesurée aide beaucoup à cela. Malheureusement, Carrie devient un problème qui est difficilement contenu.

Plus Saul, Wellington, Keane et même Max occupent de l’espace et offrent à Carrie un cadre pour qu’elle puisse agir et être raisonnée, cela fonctionne. Quand cet encadrement disparait parce que les personnages ont juste mieux à faire, Carrie est condamnée à n’être que cette femme instable qui ne peut que foncer la tête baissée dans le mur qui est soigneusement posé sur sa route.

À ce stade, il est difficile de ne pas voir le schéma qui se répète, car il est simplement réutilisé de plus en plus régulièrement. Ce qui n’était qu’un inconvénient qui irritait dans les premiers épisodes d’une saison est en passe de devenir une constante.

Homeland peut faire plus que réduire Carrie à n’être que l’ombre d’elle-même. Si les scénaristes ne parviennent pas à refaire d’elle cette espionne qui prenait des risques pour de bonnes raisons, préférant faire d’elle une femme désespérée, autant la laisser tranquille et trouver quelqu’un pour la remplacer.

En attendant, cet épisode 7 évite la catastrophe grâce à Saul qui reprend les choses en main. Espérons qu’il saura remettre Carrie sur la bonne voie après cela, car c’était le travail de Quinn auparavant et il faut vraiment que quelqu’un le reprenne à présent pour le bien de Homeland.

Tags : Homeland Homeland saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link