Homeland – Semper I (1.04)

24 Oct 2011 à 11:34

Les pouvoirs politiques en place ont de gros plans pour Brody, mais son comportement erratique pourrait menacer son statut médiatique. Carrie désespère de trouver des preuves connectant Brody avec Abu Nazir, alors que la CIA suit la piste de l’argent.

Voilà maintenant un mois que Carrie surveille Brody sans avoir trouvé une seule preuve qui puisse connecter le sergent à Abu Nazir. Elle doit donc retirer les caméras, mais ce n’est pas avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle va obtempérer.

Homeland va donc exploiter cette situation pour pousser Carrie encore plus loin. Plus que borné, le personnage est de nature obsessionnelle. Elle est convaincue que Brody dissimule quelque chose et elle se doit de le trouver, quitte à prendre des risques – mais surtout à se rapprocher. La scène finale de Semper I reste alors celle qui se démarque et qui fait avancer l’intrigue en s’orientant dans une direction qui n’était pas forcément évidente au début.

L’orientation prise chez les Brody était par contre plus visible, en se reposant sur ce qui a été construit au cours des trois précédents épisodes. Ainsi, Jessica finit par confronter son mari pour lui signifier que cela ne peut continuer ainsi. Il faut dire que Brody instaure un sentiment de danger sans véritablement émettre un geste. Ses paroles suffisent à créer un doute sur ses intentions et les huit années qu’il vient de passer sont une raison solide pour craindre ce qu’il pourrait faire. Plus qu’un possible traitre, Brody est à ce stade un homme psychologiquement brisé et instable qui doit se reconstruire, mais qui n’a personne à qui se raccrocher pour y parvenir. Il n’y a décidément rien à redire sur le jeu de Damian Lewis, mais il est un peu dommage que l’entourage du personnage ne se complexifie pas plus à l’heure actuelle.

L’épisode décide aussi d’ouvrir une porte quant au rôle médiatique de Brody, en mettant en avant la façon dont on souhaite l’utiliser politiquement parlant. Il s’agit ici avant tout d’une prémisse pour la suite qui devrait alors explorer cette question plus en détail pour offrir un aperçu tangible sur le traitement des vétérans – une thématique qui s’accroche aux problèmes personnels du sergent.

La CIA continue de son côté à suivre la piste de l’argent, une évolution qui sert à explorer la place de Carrie dans la compagnie et les suspicions que nourrit David, son supérieur, avec qui elle a été à un moment intime. Cette relation réussit à être crédibilisée grâce à une scène, et on peut alors aisément comprendre comment il peut être méfiant – ne serait-ce que parce qu’il la connaît suffisamment pour réaliser quand elle dissimule des informations. En parallèle, nous suivons maintenant un couple, qui représente alors la menace terroriste la plus évidente, bien que l’épisode reste particulièrement abstrait sur leur place et leur rôle sur une échelle plus large. Il s’agit surtout de nous montrer comment la CIA passe à côté et la difficulté de réussir à trouver des preuves, à connecter tous les bouts ensemble.

Avec Semper I, il y a au final comme le sentiment qu’une boucle vient d’être fermée et une autre ouverte. L’instauration d’enjeux politiques, le rapprochement entre Brody et Carrie et l’instauration du couple comme la nouvelle piste terroriste sont les nouvelles directions amorcées par cet épisode et qui offre alors la possibilité d’approcher l’intrigue sous des angles différents.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link