Homeland – State of Independence (2.03)

15 Oct 2012 à 15:04

Suite à la mission à Beirut, Carrie se prépare pour son retour à la CIA. De son côté, Brody apprend que le fabricant de la bombe à Gettysburg est sur le point d’être découvert par la compagnie ; il doit participer à son extraction le jour même où il doit donner un discours à l’œuvre de charité organisée par sa femme.

Après deux épisodes plus que mouvementés, il n’y a rien d’étonnant à constater que Homeland freine un peu le rythme pour faire le point sur les situations de Carrie et Brody – avant de repartir de plus belle grâce à la vidéo en possession de Saul. Ainsi, State of Independence place ces deux protagonistes dans des positions délicates. Les deux commencent leur journée avec optimisme pour venir se heurter à la réalité.

Carrie pense que ses récents exploits vont lui ouvrir de nouveau les portes de la CIA. Son raisonnement est plus que légitime, surtout qu’elle a clairement fait une « rechute » suite à cette mission. Maintenir l’ordre dans son existence n’est pas aisé et retrouver une direction tout court est encore plus compliqué. La vie de Carrie était définie par ses activités à la CIA, c’était plus ou moins sa raison de vivre, ce qui entraine toujours des émotions fortes.  Cet épisode se repose donc un peu trop sur les troubles du personnage qui se berçait d’illusions – temporairement. Pour le spectateur, il est quand même évident que Carrie doit être un minimum connecté au travail de la CIA pour trouver une place tangible au sein de cette saison. State of Independence repousse juste l’inévitable.

Il y a bien entendu l’envie de jouer avec la patience du spectateur, sans que cela se montre concluant. En fait, ce n’est pas une grande surprise de voir les scénaristes prendre leur distance juste à ce moment-là pour étirer la situation. Si Saul est à la hauteur, que ce soit son passage à l’aéroport ou son échange final avec Carrie, il n’y a pas vraiment de tension qui en émerge, le déroulement scénaristique étant un peu trop évident. Tout repose sur le tumulte intérieur de Carrie qui s’effondre avant de se relever à la dernière minute, et d’être libérée d’une partie de sa détresse.

Cela a la mérite d’être efficace et surtout, plus convaincant que ce qui se passe avec Brody. Ce dernier, à l’image de Carrie,démarre bien sa journée pour mal la terminer – si ce n’est que lui n’aura pas le droit à une lueur d’espoir après être tombé au plus bas. Ce début de saison nous a introduits à la nouvelle vie de Brody dans le but de la mettre en péril à cause de son engagement envers Abu Nazir. Cet épisode le met donc sur la brèche émotionnellement parlant avec son existence menaçant de s’écrouler. Entre le tailleur qui lui a fourni la bombe et qu’il doit aider et sa vie familiale qui se dégradent, les deux mondes de Brody ne cohabitent pas bien et cela soulève l’ultime question : cela en vaut-il la chandelle ? Brody va se retrouver mis à l’épreuve avec un homme paranoïaque qui pense qu’on veut l’éliminer et sa femme qui attend désespérément qu’il vienne faire son discours. Les évènements s’emboitent les uns dans les autres avec beaucoup trop de perfection pour nous conduire à une conclusion très visible – que ce soit dans les bois ou avec son épouse. Jess aide sans conteste la fin, en donnant une dimension sentimental eà cette difficile journée, grâce à son discours en public puis sa confrontation avec son mari.

Au final, ce troisième épisode s’inscrit comme un détour pour nous éloigner temporairement des gros objectifs de la saison. Pour le coup, il s’agit alors de s’arrêter sur l’existence des deux protagonistes qui ont connu récemment des bouleversements et ce n’est pas fini. Si l’introspection de Carrie fait son effet, les difficultés pour Brody apparaissent un peu trop orchestrées pour que l’intrigue se montre convaincante d’un bout à l’autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link