Homeland – The Choice (2.12 – fin de saison)

17 Déc 2012 à 11:56

Homeland – The Choice (2.12 – fin de saison)

Carrie et Brody se rendent à la maison de campagne pour passer du temps ensemble, sans soupçonner qu’ils sont observés par Quinn qui attend le bon moment pour passer à l’action.

C’est avec peu de surprises que Homeland conclut sa seconde saison en plaçant la CIA face à une nouvelle attaque terroriste. Par contre, la façon dont cela se déroule est plus que surprenante.

Avant d’en arriver là, il faut passer par une première partie d’épisode qui mise volontairement sur la tranquillité. Difficile de ne pas soupçonner que quelque chose d’important va se produire à un moment ou un autre, mais il faut ronger son frein et regarder Brody et Carrie faire le point sur leur relation et réfléchir à un possible avenir ensemble.

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus divertissant, loin de là, et il n’y a peut-être que Quinn pour maintenir l’attention. Quand va-t-il appuyer sur la gâchette ? La vérité est que cette question n’est pas suffisante pour rendre pertinent les 20 premières minutes et pire que tout, sa conclusion se révèle très mal écrite. Cela n’apparait pas comme une sortie définitive pour Quinn, on peut alors espérer le retrouver dans la saison 3.

Il faut donc concrètement attendre que Carrie et Brody quitte leur « isolement » et reconnecte avec l’extérieur pour que l’épisode puisse prendre forme. Bien entendu, tout ce qui a précédé était là pour laisser entr’apercevoir une sorte de bonheur que les deux protagonistes ne pourront pas avoir, mais il faut bien avouer que ce n’était pas la chose la plus nécessaire au monde. Sans, le moment pivot de The Choice aurait eu un impact similaire.

Tout change donc avec l’explosion qui prend vraiment par surprise et dès lors, les rouages de la série se remettent à fonctionner, combinant à merveille le choc créé par cet évènement avec l’histoire de ces personnages. Carrie tentant de protéger ce qui lui tient le plus à cœur à l’heure actuelle, Saul occupe les devants et doit affronter seul les décombres.

Ce final de Homeland multiplie les liens avec l’épisode qui concluait la première saison : la conversation entre Dana et son père ou encore la confession filmée de Brody viennent soutenir les parallèles. Surtout, Brody apparait pris dans une situation sans issue. Y a-t-il une rédemption possible pour un terroriste ? le show ne pose pas directement la question, mais avec Brody, la réponse semble être non.

À sa façon, on peut dire que The Choice finit par faire le « ménage ». Ce n’est peut-être pas le mot le plus adéquat, mais au vu de ce qui se passe, la conjoncture évolue radicalement. On se débarrasse d’éléments/personnages qui n’apportaient pas forcément grand-chose à la série ou qui n’avaient plus rien à offrir. D’autres trouvent une nouvelle place pour la suite.

Malgré une première partie plus que lente – à en devenir frustrante –, Homeland délivre un évènement choc qui réussit à réellement prendre par surprise et entrainer la série dans une direction inédite et, on peut espérer, vers une saison 3 prometteuse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link